Mensuel Shaarli

Tous les liens d'un mois sur une page.

February, 2023

Refusons la surveillance biométrique
thumbnail

Vous avez hâte de voir les JO de Paris en 2024 ? Non ? Roooh… et la petite loi surveillance qui va avec ? Vous avez hâte de la voir appliquée aussi ? Non ? Alors cette BD est pour vous…

BD réalisée dans le cadre de la campagne de la Quadrature du Net contre l'article 7 de la loi JO.

(Note : je serai aux JDLL à Lyon les 1 et 2 avril, avec des bouquins à dédicacer. Si vous comptez y être et que vous voulez un/des ouvrage(s) en particulier, vous pouvez me les indiquer sur ce sondage. Merci !)

La dégooglisation du GRAP, partie 3 : Le bilan
thumbnail

Un bilan ultra complet, merci !

Data and Creative Labour Markets
thumbnail

40 years of copyright expansion has not delivered - even though copyright covers more works, for longer timescales, with stiffer penalties, the share of income from the creative industries that goes to creators has only declined. Drawing on lessons from "Chokepoint Capitalism," a new book co-authored with Rebecca Giblin, World Ethical Data Foundation advisor Cory Doctorow describes how labour markets can be made more fair by using data about hidden wage-thefts and accounting fraud to galvanise collective action among creative workers.

Autobibliographie annotée (2018-2022)

« Il est parfois gênant de se relire, surtout des années après… Mais c’est très utile pour mesurer sa progression. L’amélioration la plus évidente en ce qui me concerne, c’est le traitement des sources, que ce soit en matière de méthode générale ou de traitement éditorial. Relire mes billets depuis 2018, c’est comme observer la progression de ma formation doctorale en coupe, depuis les premiers textes dans lesquels je balance des concepts sans citer leurs auteurs, jusqu’aux travaux plus récents où chaque citation d’un texte en langue étrangère est traduite avec l’original dans la marge. »

Excellent exercice :)

The Call for Papers for our INDL-6 conference is out!!! “Digital Labor in the Wake of Pandemic Times” – International Network on Digital Labor

We are excited to announce the 6th Conference of the International Network on Digital Labor (INDL-6), scheduled to take place from October 9-11, 2023. The conference aims to bring together experts from various fields to discuss the latest research findings and share ideas on the topic of “Digital Labor in the Wake of Pandemic Times”. Following long-term technological trends as well as exogenous shocks, the field of digital labor is constantly expanding. This year’s INDL conference will be an excellent opportunity to exchange insights and perspectives, as well as a great way to make new friends among researchers, workers, policymakers, and practitioners who study the future of work, social justice, platforms, and AI.

Pluralistic: Pluralistic is three (19 Feb 2023) – Pluralistic: Daily links from Cory Doctorow

Happy B-Day :)

Promis à de brillantes carrières, des jeunes désertent pour « démanteler » le système - Basta!
thumbnail

Une autre forme de refus de parvenir...

Je m'y reconnais totalement.

40+ Best Open Source Android Apps
thumbnail

Toujours excellent !

The open-source applications listed can be found on the Google Play Store, F-Droid store, or the developer's official website/platform. You should always use the officially recommended source to download and install APKs.

Murena /e/OS, ça marche bien ? - PeerTube
thumbnail

Tout à fait d'accord avec cette vidéo !!! Au demeurant très bien montée :)

Nous travaillons désormais dans un monde open source : voici les faits - ZDNet
thumbnail

Technologie : Reste que près de 40 % des équipes utilisant des logiciels libres ne disposent pas des compétences internes nécessaires pour tester, utiliser ou intégrer ces logiciels.

The Yesterweb Ring

Yeah !

Ruée minière au XXIè siècle : jusqu'où les limites seront-elles repoussées ? - Aurore Stephant à USI - Invidious

Le monde fait face à une demande croissante en ressources minérales dans tous les secteurs, en particulier ceux de la construction, du transport, de la défense, de l’approvisionnement en énergie ou encore des technologies de l’information et de la communication. Si la mine a servi toutes les révolutions industrielles, il est désormais attendu qu’elle soit plus que jamais sollicitée pour l’avènement de la Révolution 4.0, celle de la "dématérialisation", des énergies "propres" et des technologies "vertes". Jusqu'où toutes ces limites seront-elles repoussées pour répondre à une consommation de métaux démesurée ?

La conférence USI découvre et rend accessible les spécialistes de renommée internationale en sciences, en technologie, et en philosophie pour contribuer au progrès des organisations. USI accompagne les entreprises du CAC 40 et SBF 120 à faire face aux enjeux de transformation stratégiques, technologiques et de management dans un monde en constante évolution. C’est également un espace d’inspiration, de rencontres et d’échanges avec un line-up inédit en Europe.

SERENDIPITE #4 - février 2023 - Refuser de parvenir
thumbnail

Nous ne sommes faits de que liens. Et d’Amour. Pas de mérite.

Fedora 36 KDE Spin for a digital painting workstation: reasons and post-install guide - David Revoy
thumbnail

Je garde sous le coude !

Assises de la féminisation du numérique : « l'urgence » de diversifier l'industrie de la tech
thumbnail

Un peu après la bataille mais sujet essentiel

Les Français veulent des explications claires sur les modèles algorithmiques
thumbnail

Obtenu en exclusivité par NextInpact, un sondage de Research Collective pour la Fondation Panoptykon montre que les citoyens français souhaitent que la législation européenne leur garantisse la transparence et l'explicabilité des modèles algorithmiques qui les touchent. Les répondants demandent par ailleurs des outils leur permettant de porter plainte s'ils estiment être discriminés.

L'imaginaire capitaliste est devenu ringard, il se fissure de partout - Blast

Les humains seraient-ils allés sur la lune si Jules Vernes ne l'avait pas imaginé ? Auraient-ils eu l’idée de construire des voitures volantes s’ils n’en avaient pas vu dans les films ou bandes dessinées ? Verrions-nous des meetings politiques en hologramme si la science-fiction ne l’avait pas inventé ? Le pouvoir des récits, l'influence des fictions sur nos sociétés est un sujet central et passionnant dont on ne parle quasiment jamais. Nos vies, notre façon de percevoir le monde, notre imaginaire de l’avenir sont incroyablement influencés par les livres que nous lisons, les films que nous regardons, les publicités auxquelles nous sommes exposées.

Et si ce pouvoir de la fiction était plutôt utilisé pour changer la trajectoire funeste de nos sociétés et inventer un nouveau récit ? Et si l’art nous donnait l’envie de résister et de nous battre pour un monde plus juste et soutenable ? Pour en parler, Paloma Moritz reçoit Alain Damasio, le plus politique des auteurs de science fiction, célèbre pour la puissance de son imaginaire et ses critiques incisives de la société de contrôle 2.0. Un auteur qui a choisi de raconter des luttes enviables plutôt que de décrire un monde enviable. Son espoir quand il écrit est que son roman donne envie au lecteur de changer de sa vie et la société qui la structure.

Entretien avec Alain Damasio pour parler de la bataille des imaginaires, de solutionnisme technologique, de la fin du capitalisme et de résistance !

“Les jeunes qui s’informent uniquement sur les réseaux sociaux sont en réalité peu nombreux”
thumbnail

Quand on dit « les jeunes s’informent sur les réseaux sociaux », que dit-on ? Et de quelle jeunesse parle-t-on ? L’axiome est souvent teinté de jugement, parfois de mépris. On estime que les ados, unanimement à l’aise avec le numérique, sont d’une perméabilité évidente aux fake news et à la désinformation. Le sociologue Julien Boyadjian, maître de conférences en sciences politique à Sciences Po Lille, livre dans une enquête un portrait tout en nuances de ces Jeunesses connectées, plurielles et pas aussi uniformes qu’on le pense. Entretien à l’occasion des vingt ans du Safer Internet Day, une journée internationale pour la protection des mineurs en ligne.

Le Monde – Le nouveau conflit des générations
thumbnail
Australians able to opt out of targeted ads and erase their data under proposed privacy reforms
thumbnail

Pas mal...

Webinaire Education L'intelligence artificielle (avec ChatGPT) 🧠 - Invidious

Un propos intéressant sur ChatGPT, merci Yann (même si je suis moins enthousiaste que toi, clairement)

Éco-conception web : liste des freelances et agences
thumbnail

Bon à sauvegarder

The 15 Best Free WordPress Block Themes in 2023
thumbnail

à garder sous le coude

5 alternatives à Google Maps (et les autres) - Alternatives numériques
thumbnail

Autopromo haha !

History of the Web, the First 10 Chapters
thumbnail

Excellent !! #culturenumerique

Infobésité : l'OPECST appelle à la sobriété numérique
thumbnail

A lire

Fairphone lève 49 millions d’euros
thumbnail

Excellent !!

Manifeste : Pour une société numérique humaine - Actualités | FÉDÉRATION DES CENTRES SOCIAUX ET SOCIOCULTURELS DE FRANCE
thumbnail
Une longue étude réfute les liens entre les jeux vidéo violents chez les jeunes et la violence chez les adultes
thumbnail

Les jeux vidéo ont souvent mauvaise réputation, en raison de la présence de jeux parfois très violents. Une nouvelle étude menée sur une dizaine d’années affirme qu’il n’existe aucun lien entre le fait de jouer à ces jeux durant l’adolescence et la violence à l’âge adulte.

Meta Verified : c’était gratuit et cela ne le sera plus jamais.
thumbnail

Et si la prochaine grande révolution ou à tout le moins la prochaine grande évolution du web ce n’était ni l’IA, ni le web 3, ni les voitures autonomes ni les frigos qui parlent ? Et si c’était tout simplement … la fin de la gratuité ?

« Notez qu’à aucun moment il n’est précisé que pour cette somme relativement conséquente on pourra s’éviter le tracking publicitaire et les annonces le plus souvent moisies qui en découlent. »

« Lentement mais sûrement, et sur une échelle de temps que l’on peut circonscrire aux 7 ou 8 dernières années, le web de la gratuité totale s’efface progressivement et se dilue dans l’économie des plateformes, plateformes parmi lesquelles même les historiquement gratuites finissent par mettre en place des modèles d’abonnement. »

« Mais quels sont les autres enjeux de cette bascule dans un modèle payant ? Probablement en première intention de créer une base suffisamment large d’utilisateurs payants étant entendu que le paradoxe de cette fonctionnalité payante est qu’elle perdrait tout son sens si l’ensemble des utilisateurs de la plateforme pouvaient en bénéficier : on n’imagine pas un accès direct au SAV pour 2,5 milliards d’individus ; on n’imagine pas non plus qu’une partie significative de ces 2,5 milliards d’utilisateurs puissent se voir toutes et tous mis en avant dans les résultats de recherche ou que chacun de leurs posts soit également mis en avant. »

Cal.com | alternative open source à Calendly
thumbnail

A suivre !!

GitHub - GorvGoyl/Clone-Wars: 100+ open-source clones of popular sites like Airbnb, Amazon, Instagram, Netflix, Tiktok, Spotify, Whatsapp, Youtube etc. See source code, demo links, tech stack, github stars.
thumbnail

Stylé :)

Mudita Pure Your Minimalist Phone Pebble Gray

Intriguant. Peut-être mon prochain type de smartphone dans la trajectoire actuelle ;)

(encore que c'est vrai que le prix se questionne, et qu'il faudrait un peu de retour d'XP sur la promesse).

GitHub - florisboard/florisboard: An open-source keyboard for Android which respects your privacy. Currently in early-beta.
thumbnail

À surveiller !

ChatGPT, l'école doit-elle revoir sa copie ?
thumbnail

Emission intéressante

La France fait face à un fort regain de climatoscepticisme sur Twitter
thumbnail

Une importante communauté s’est structurée à partir de l’été 2022, avec plus de 10 000 comptes recensés. Selon une étude, la majorité ont relayé la propagande pro-Kremlin dans la guerre en Ukraine, beaucoup ont été antivaccin et proches de l’extrême droite.

Surf the Yesterweb

Encore mieux ! Pour (re)découvrir le web à l'ancienne !

Du deuil à l'émergence. L’exemple de Métabief, première station à avoir acté la fin du ski
thumbnail

ENTRETIEN avec Olivier Erard. Alors que le début de saison s’est avéré compliqué dans les massifs montagneux et que les stations traversent une période de turbulence, nous nous sommes entretenus avec Olivier Erard, animateur de la démarche de transition de la station de Métabief dans le Jura. Seul domaine skiable à avoir acté la fin du ski, Métabief fait figure d’exemple. Explications.

La dégooglisation du GRAP, partie 1 : La sortie de Google Drive
thumbnail
Pourquoi vous devriez publier un flux Web
thumbnail