Meta Verified : c’était gratuit et cela ne le sera plus jamais.https://affordance.framasoft.org/2023/02/meta-verified-etait-gratuit-mais-le-sera-plus-jamais/
Et si la prochaine grande révolution ou à tout le moins la prochaine grande évolution du web ce n’était ni l’IA, ni le web 3, ni les voitures autonomes ni les frigos qui parlent ? Et si c’était tout simplement … la fin de la gratuité ?
« Notez qu’à aucun moment il n’est précisé que pour cette somme relativement conséquente on pourra s’éviter le tracking publicitaire et les annonces le plus souvent moisies qui en découlent. »
« Lentement mais sûrement, et sur une échelle de temps que l’on peut circonscrire aux 7 ou 8 dernières années, le web de la gratuité totale s’efface progressivement et se dilue dans l’économie des plateformes, plateformes parmi lesquelles même les historiquement gratuites finissent par mettre en place des modèles d’abonnement. »
« Mais quels sont les autres enjeux de cette bascule dans un modèle payant ? Probablement en première intention de créer une base suffisamment large d’utilisateurs payants étant entendu que le paradoxe de cette fonctionnalité payante est qu’elle perdrait tout son sens si l’ensemble des utilisateurs de la plateforme pouvaient en bénéficier : on n’imagine pas un accès direct au SAV pour 2,5 milliards d’individus ; on n’imagine pas non plus qu’une partie significative de ces 2,5 milliards d’utilisateurs puissent se voir toutes et tous mis en avant dans les résultats de recherche ou que chacun de leurs posts soit également mis en avant. »