Bienvenue sur ma veille personnelle
Ici je vous partage les articles qui m'ont intéressé, stimulé. Le fait que je partage un article ne veut pas forcément dire que je l'approuve, comme je l'évoquerai sans doute dans les notes qui l'accompagnent. Info utile, j'ai accès à tous les articles (donc ceux réservés aux abonnés) que je partage. Si besoin, demandez-moi un article !
Ma veille perso porte principalement sur : #numérique #éducation #geekerie #écologie #social #politique #alternatives.
Cette veille via l'outil libre Shaarli me permet d'être moins dépendant des réseaux sociaux. Le meilleur moyen de recevoir cette veille est de vous y abonner via son flux RSS. Si vous vous abonnez à ma newsletter, vous en recevrez une partie par 📬 mail. Vous pouvez aussi me suivre sur Mastodon, cette veille y est automatiquement partagée.
À propos
Bonjour, je m’appelle Louis Derrac. Je suis un acteur engagé de l’éducation au numérique, artisan d’un numérique acceptable. Découvrir mon site
Si cette veille vous est utile et que vous souhaitez soutenir ce travail bénévole, vous pouvez me faire un don :)
Impact environnemental de l’IA : le secrétaire général de l’ONU réclame la transparence - Next
Créer ou renoncer à un contenu : matrice de décision
Un super outil pour les gens de la comm, créé et partagé par Férréole Lespinasse.
Licenciements à l’Académie de Versailles : une pratique très singulière | Le Club
Une pratique bien dégueulasse même. Soutien aux contractuels de l'académie de Versailles. Faites tourner si vous le pouvez ✊
Rencontre des thèses francophones en accès ouvert sur le numérique en éducation et en formation – Chaire UNESCO RELIA
Grandir dans un monde connecté, ça s'apprend! | CLEMI
Parentalité à l'ère du numérique... Ce guide a l'air vraiment bien ! Je me le mets sous le coude :)
En pleine canicule, les Ecologistes devenus bouc émissaire des partis de droite – Libération
J'espère juste que les français·es ne sont pas dupes...
Manuel d’éducation à la citoyenneté numérique - Education
Très bonne surprise la position du conseil de l'europe sur l'éducation à la citoyenneté numérique. Beaucoup plus proche de la vision que j'en ai. On aimerait que ça descende maintenant, et en priorité par rapport au Digcomp ^^
Le Sénat appelle l’Europe à « ne pas trembler » sur l’encadrement de l’IA et du numérique - Next
Accessibilité du numérique public : une « non-conformité généralisée » - Next
Numérique inacceptable...
Canicule : à un an de la présidentielle, les politiques en plein déni des enjeux de l’adaptation au réchauffement
Bah non ils préfèrent parler d'IA, puisque tout ce qu'on sait formuler comme stratégie dans ce pays c'est de vouloir « rattraper les US »
La Norvège va interdire les chatbots IA aux écoliers - Next
Épineuse question... Mais je pense vraiment que l'éducnat se fourvoie en se lançant à fond dans l'IAg (je précise bien IA générative) sans le recul nécessaire pour faire ça correctement, avec le peu de moyens humains et financiers disponibles... On devrait d'abord commencer par une éducation technocritique au numérique solide, et ensuite l'IA en fait partie. Et ne pas oublier : les travailleur·ses, on les forme au lycée pro et au supérieur, pas à l'école ou au collège...
L’heure de l’IA au lycée. Buvez des données et mangez des tokens. – affordance.info
IA : « Nous condamnons un projet de société fondé sur la marginalisation de l’être humain et la destruction de notre milieu de vie »
Je signe cette bonne tribune qui pour une fois distingue IA générative grand public, IAg et IA(s)
Le dessous des images - Friend : le collier IA qui n'a pas que des amis - Regarder l’émission complète | ARTE
Amazon employees say they’re facing termination for backing data center limits | The Verge
Ah tiens ?
La France veut « son » intelligence artificielle… mais élude les vraies questions
« C’est un réflexe pavlovien : la classe politique, frustrée que la France n’ait plus accès à certains modèles d’IA américains, se persuade qu’il nous les faut absolument », me dit par téléphone, passablement agacé, l’ancien secrétaire général du Conseil national du numérique Jean Cattan. « La question fondamentale, elle, passe à la trappe : veut-on vraiment de l’IA générative, et si oui sous quelle forme ? On dirait que nos politiques ont déjà renoncé à gouverner cette technologie ; comme si tout ce qu’ils pouvaient faire, c’était soutenir financièrement l’écosystème tech français. » »
Merci Jean de poser la seule vraie bonne question...