Mensuel Shaarli
October, 2022

Depuis plus d’une décennie, le fondateur de Tesla et de SpaceX anime le réseau social de ses tentatives de manipulation, de ses provocations et de ses blagues bizarres.


Se ruer est peut-être un peu excessif, mais il se passe quelque chose, c'est certain.

Au gré des complots et des révolutions, le réseau social a connu cinq changements de PDG. Une exception dans la Silicon Valley.
Excellente initiative et très bon site en général

La Commission européenne vient de publier une évaluation des politiques de protection de l’environnement des États membres : la France est en retard dans la lutte contre les pollutions. À tout regarder par le prisme du bilan carbone, négligeons-nous les autres dégradations environnementales ?
Avec
Pascal Durand Eurodéputé, membre du groupe Renew Europe (Renaissance)
Antoine Gatet Juriste, vice-président de France Nature Environnement
Jade Lindgaard Journaliste au pôle écologie de Mediapart, spécialiste des questions environnementales

Dans un sondage dévoilé à Numerama, l’immense majorité des Européens ont déclaré se sentir en sécurité sur le web, alors que la moitié des sondés a déjà été victime d’une cyberattaque. Explications.

Je l'avais dit ici : Apple se met aux services… pour le meilleur et pour le pire
Ce n'est pas une bonne nouvelle...

La valeur boursière du groupe Meta, qui possède Facebook, Instagram et WhatsApp, a été divisée par plus de trois en un an. En cause notamment, les coûts de développement abyssaux du métavers qui déroutent les marchés.

Les technologies d’IA appartiennent majoritairement aujourd’hui à la famille de l’apprentissage profond – ou « deep learning ». Différents réseaux de neurones ont été développés en fonction des tâches à accomplir. Tour d’horizon.
C'est un remix d'une BD promotionnelle de Google. Très bien fait, instructif et percutant :)

Innovation that truly serves us all is in scarce supply. That’s a problem.

Pendant la campagne électorale 2022, l’équipe d’Éric Zemmour s’est démarquée par son industrialisation des techniques de manipulation de l’information sur les réseaux sociaux. Mais un regard sur les quelques années écoulées montre qu’à peu près toutes les forces politiques françaises utilisent ou ont utilisé des tactiques de distorsion des discours en ligne.

Depuis les premières attaques de hackers chinois contre des sites américains dans les années 2000 jusqu’aux récents vols de documents diplomatiques européens, en passant par l'offensive du géant Huawei sur la 5G, enquête et révélations sur l'émergence de la cyberpuissance chinoise.

Consumérisme décervelant, démocratie participative introuvable, nationalisme et haines… Le réveil d’une citoyenneté consciente du désastre ambiant est plus que jamais indispensable.

L’homme le plus riche du monde a proposé ses solutions à la guerre en Ukraine et aux tensions entre la Chine et Taïwan. Le réseau s’en amuse, pas les actionnaires de Tesla, dont le cours a perdu près de la moitié de sa valeur depuis la mi-mars.

Internet a permis au mouvement féministe de se développer, mais il est aussi devenu l’espace où #metoo est le plus âprement combattu.
« si les opinions sexistes n’ont pas besoin du Web pour exister, elles profitent tout de même du fonctionnement des grandes plates-formes pour proliférer. La modération des réseaux sociaux, une tâche titanesque et souvent critiquée pour son inefficacité, est particulièrement mauvaise quand il s’agit de traiter les violences misogynes. Si les hommes comme les femmes peuvent faire l’objet d’attaques en ligne, ces dernières subissent beaucoup plus de violences en rapport avec leur genre ou leur sexualité : d’après une étude de l’institut américain Pew Research Center datant de 2021, 47 % des femmes ayant déclaré un fait de cyberharcèlement l’ont été à cause de leur genre, contre 18 % des hommes. »
La vigueur de l’antiféminisme et du masculinisme s’inscrit donc, de façon plus générale, dans le cadre du succès des idées conservatrices sur le Web. « C’est une idéologie d’extrême droite, à une époque où ces courants progressent un peu partout. Les discours contre le féminisme sont un outil pour attirer l’attention des plus jeunes », relève Florence Rochefort. « On ne se bat pas à armes égales, parce qu’on est sur Internet, mais surtout parce qu’on vit dans une société patriarcale et qu’on remet en cause le pouvoir établi, conclut Ketsia Mutombo, cofondatrice du collectif Féministes contre le cyberharcèlement. Le féminisme, c’est encore subversif. »

Intéressante intervention d'Henri Verdier avec un angle de vue des communs, de la souverainté numérique européenne, la vie privée, etc.
Morceaux choisis :
« Ce que nous sommes en train de travailler là, et ça va se faire concrètement, puisque tu veux des mots concrets, ça va aboutir par une fondation européenne au bénéfice des communs numériques, c’est de dire que la seule réponse à la domination des grands monopoles, la seule réponse à la capture à nouveau d’Internet par des États, ça n’est pas forcément de fabriquer des monopoles européens. Il ne faut pas forcément opposer un Google européen à Google, un Facebook européen à Facebook. On peut aussi rêver d’un monde où il n’y aura pas de monopoles, où il n’y aura pas de capture, où il n’y aura pas d’emprisonnement des gens. Et, pour ça, il faut juste des politiques publiques à tous les niveaux, plus engagées avec les communs, et je dis bien avec les communs. C’est-à-dire qu’il faut à la fois apprendre à contribuer nous-mêmes, à s’en servir réellement. »
=> Vous avez parlé d'éducation émancipatrice au numérique ?
« Quelle est la seule différence entre un monde de consommation pure et un monde d’ouverture, d’engagement, de coopération réelle ? Pour de l’ouverture, de l’engagement, de la coopération réelle, il faut des gens qui sachent de ce dont ils parlent ; il faut des gens à la fois concernés et compétents. »

TikTok est capable de tracer les internautes, même ceux qui n’ont pas l’application.
=> Mettez Ublock origins et Privacy Badger en extension de votre navigateur (Firefox de préférence), ne vous posez pas de questions...

Testé et approuvé, milles mercis au développeur ! Soutenez-le !

Hep ! — et si on remerciait une fois de temps en temps celles et ceux qui, dans les coulisses le plus souvent, créent, développent et maintiennent les logiciels et services qu’on utilise ?
Comme Moshe Zadka auquel nous empruntons les suggestions ci-dessous, vous utilisez chaque jour des logiciels de bonne qualité développés et maintenus par des gens qui ne demandent pas de paiement, qui respectent vos libertés et qui sont généreux de leur temps et de leur énergie. Alors on va dire que c’est la saison des remerciements. Voici dix façons parmi d’autres de le faire :
ce billet de blog est une ébauche sur comment et pourquoi rejoindre la fediverse. Vos commentaires sont les bienvenus.
Si vous connaissez d’autres ressources pour expliquer tout ça, n’hésitez pas à me les indiquer.
The hellsite has a new king. And so, many are moving from Twitter to other social networks like micro.blog or Mastodon or are at least trying out those other options while waiting how things might develop.
Excellent article avec un tuto pour centraliser sa création de contenu sur son site. Et le relayer ensuite sur les réseaux sociaux.

This site was built to share and revel in each others’ personal sites. Witness these in wonderment and awe. Immaculate. Stunning. How did they do that? Yes, you should definitely get around to redesigning yours soon.

Très intéressant site et assez pédagogique pour comprendre le poids des données comportementales.
The way forward for Twitter is uncertain. But that means Mr. Musk can innovate and change the platform for the better, his supporters say.
With the Twitter board accepting Elon’s buyout offer, I’ve reached the point where I can no longer maintain a presence on this network; I’ll post a link to this blog post, wipe all other tweets, and then delete the account after a week.

Le milliardaire a finalement acheté le réseau social pour 44 milliards de dollars. Il prétend être motivé par la défense de la liberté d’expression.

About a quarter of Americans have ever paid for news directly. Those who have are more likely to make over $150,000 a year.
=> Même deal en France... Il va vraiment falloir se mettre un jour au travail sur le futur des médias (modèles éco, accessibilité, etc.)...
Angie Gaudion est chargée de relations publiques au sein de Framasoft, une association d’éducation populaire aux enjeux du numérique et des communs culturels qui mène, poursuit et participe à de nombreuses actions visant à faciliter l’émancipation par le numérique. Avec elle, nous avons échangé sur l’histoire de Framasoft, son financement, son évolution, leur positionnement dans l’écosystème numérique et, plus largement, le soutien apporté aux communs numériques.

Savoir se protéger en ligne, comprendre comment fonctionne le monde numérique, connaître ses droits et apprendre à les exercer avec ses parents : la maîtrise de ces enjeux doit permettre aux enfants de devenir des citoyens numériques. C’est à cette condition qu’ils seront en capacité de profiter pleinement et en toute sécurité des opportunités offertes par Internet.
Pour accompagner les usages en ligne de plus en plus intenses des jeunes enfants, parfois seuls sur Internet, la CNIL lance la campagne « Tous ensemble – Prudence sur Internet ! » avec de nouvelles ressources dédiées aux enfants âgés de 8 à 10 ans, le plus souvent scolarisés du CE2 au CM2.

WYSIWYG (What You See Is What You Get) editors are self-explanatory. Whatever you see when editing is what you, a reader/user see.
Whether you want to build your content management system, or aim to provide an editor to the end-user of your application, an open-source WYSIWYG editor will help provide a secure, modern, and scalable experience. Of course, you also get the technical freedom to customize open-source WYSIWYG editors to meet your requirements.
Here, we look at some of the best open-source WYSIWYG editors.

Des attaques de hackeurs aux vols de documents diplomatiques, Thomas Lafarge et Rémi Labed documentent la montée en puissance technologique chinoise, nouveau front géopolitique dans lequel tous les coups semblent permis.

« La Chine avant le congrès » (2/5). En dix ans, les applications WeChat et Alipay ont radicalement changé le quotidien des Chinois. Mais les données récoltées par ces géants de la tech contribuent au contrôle social exercé par le gouvernement chinois.

lol...
À un moment on se demandera (j'espère) comment tant d'intelligence, d'énergie et d'argent a pu être consommé pour ce délire débile...

« Comprendre, au moins superficiellement, la technologie tout en gardant un esprit ouvert mais critique est le seul moyen de faire un bon usage de l’IA. Cela est particulièrement important pour des applications critiques ayant un impact physique direct sur les utilisateurs, comme les voitures autonomes ou les applications médicales. C’est également le cas de l’aide à la décision pour des applications à fort impact social, légal, éthique, voire scientifique – un cas où on est à la recherche du « vrai », pas seulement de bonnes performances. La certification de l’IA reste ainsi un immense défi. »

Alors que le changement de majorité à la mairie de Marseille nous avait un temps laissé croire à l’abandon des projets technopoliciers hérités de la mandature précédente, plus le temps passe et plus la douche est froide. Cette fois, le maire Benoît Payan (PS) et ses services ont décidé de défendre la légalité de l’expérimentation de vidéosurveillance automatisée (VSA), que nous avons attaquée en décembre 2020 devant le tribunal administratif de Marseille. Leurs arguments juridiques sont en plus complètement fallacieux, comme nous le démontrons dans notre mémoire en réplique.

La Commission européenne a adopté récemment deux propositions visant à encadrer les règles de responsabilité à l’ère numérique. La première veut moderniser les règles existantes sur la responsabilité objective des fabricants de produits défectueux, l’autre – pour la première fois – de définir un cadre pour les erreurs commises par les systèmes d’IA. Nous nous penchons sur la seconde.

Un excellent épisode du Code a changé, sur les relations que nous avons avec cet objet ambigü qu'est le smartphone

L’omniprésence des technologies rend plus pertinents que jamais les discours critiques sur la numérisation de nos existences. L’enjeu, crucial, devrait être discuté sereinement défend, dans sa chronique, Alexandre Piquard, journaliste au « Monde ».

Libre à vous !, l’émission de l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre. Prenez le contrôle de vos libertés informatiques, découvrez les enjeux et l’actualité du libre.
Au programme de la 153e émission :
sujet principal : les actions des membres du collectif CHATONS dans l'éducation, avec Audrey Guélou, membre de Picasoft et doctorante à l'Université de Technologie de Compiègne, et Neil, contributeur à La Contre-Voie
la chronique « Pépites libres » de Jean-Christophe Becquet, vice-président de l'April, sur le thème « Datagir : une initiative de l’ADEME pour apporter l'information environnementale au plus près des citoyens »
la chronique « La pituite de Luk » sur le thème « Je suis un boomer »
quoi de Libre ? Actualités et annonces concernant l'April et le monde du Libre

I deleted my Twitter account this month. It was a decision that I had struggled with for months (if not years), and one that I want to talk about. This article is a collection of thoughts gathered through conversations with friends on this topic. I was advised to turn these thoughts into a blog post.
If you are struggling with your relationship to social media and having a hard time cutting ties with some platform (in particular Twitter), maybe this blog post will be helpful to you.
Très intéressant, notamment la notion de « Social capital vs. Perceived social capital »

Foxconn a mis en place des procédures de confinement strictes alors que la pandémie de COVID-19 continue de faire rage.

Des milliards d’informations privées sont balancés et revendues quotidiennement sur des forums de hackers et le darknet. On vous recommande cinq sites pour vérifier si vos identifiants font partie des listes fuitées.
Une formalisation ultra poussée et claire de ce que je m'applique depuis quelques mois. Brillant !
Il est acquis que le numérique a tout changé. Mais a-t-on vraiment compris à quel point ? Clairement non. Le livre passionnant de Charleyne Biondi nous aide à percuter. Interview.
Search for social accounts across multiple Mastodon / Fediverse instances. Discover content for the open sorce social network.

L'occasion de ressortir cet article...
The world’s richest man has inserted himself in some of the world’s most combustible conflicts.

Signal messages are more private than iMessage and WhatsApp. Here’s how.
Excellent dossier !
Le 11 octobre prochain, participez à deux conférences et deux tables rondes avec des intervenant·e·s qui comptent parmi les meilleur·e·s expert·e·s francophones du domaine.
L’objectif de cet événement est double :
mettre un coup de projecteur sur une thématique cruciale pour nos sociétés contemporaines, en améliorer la compréhension de ses enjeux les plus saillants, et susciter une discussion et un mouvement pour son intégration dans les stratégies numériques des organisations ;
nous concentrer sur la mise en place de pratiques et de politiques dédiées au numérique responsable dans les établissements d’enseignement supérieur et de réfléchir à ce qu’il est possible de faire tant du point de vue des infrastructures que des enseignements.
Cette journée permettra à l’ensemble des actrices et acteurs de la HES-SO Genève d’en savoir plus sur cette thématique de plus en plus importante.
L’événement est également ouvert au grand public et il sera possible de le suivre en présentiel (nombre de places limitées) mais aussi dans son intégralité en ligne !

Bas salaires, perspectives étroites et grande pénibilité caractérisent cette profession indispensable au fonctionnement des classes. Reportage auprès de plusieurs de ces agentes, dans la Somme.

La controverse opposant Elon Musk aux dirigeants du réseau social au sujet des comptes automatisés a tendance à occulter une réalité : les « bots » ne sont pas tous malveillants ou voués à manipuler et font partie intégrante d’une culture propre à la plate-forme.
Alphabet, Meta et Amazon dominent le marché mondial, quoique les raisons de leurs performances diffèrent. Si Alphabet semble préservé par les politiques en faveur de la vie privée (limites à l’app tracking, fin des cookies tiers), Meta en pâtit de plus en plus.

Vendredi 21 octobre paraîtra chez Fyp éditions, Coincés dans Zoom : A qui profite le télétravail ? (192 pages, 22 euros, disponible en pré-commande jusqu’à cette date à 19 euros sur la boutique de l’éditeur). Certains d’entre vous avaient peut-être lu la série d’articles que j’avais consacré, fin 2020, à l’essor et aux limites de la téléconférence que nous avions connu avec la pandémie de Covid-19. D’autres ont peut-être écouté l’épisode du Code à changé de Xavier de la Porte que nous avions consacré au sujet en avril 2021. Voici désormais le livre, qui en reprend la trame et l’enrichit. Et c’est toujours un plaisir de se dire qu’un nouveau format va permettre d’élargir le public.
Corinne Vercher-Chaptal est professeure en gestion à l’université Sorbonne Paris Nord et membre du Centre d'économie et de gestion de Paris Nord (CEPN UMR CNRS 7234). Avec une équipe de recherche pluridisciplinaire, elle a mené une étude approfondie sur sept plateformes considérées comme alternatives aux plateformes dominantes. Entre transition écologique et renouveau démocratique, Corinne Vercher-Chaptal nous décrit les promesses de ces plateformes innovantes.
Au passage on note qu'on a du mal à se décrotter, même quand on parle d'alternatives, du jargon startupial avec la notion de plateforme "innovante" par exemple.

Plus les animaux disparaissent de la surface du globe, plus ils apparaissent sur Internet. Notre sélection de livecams pour admirer en direct des ours, éléphants, zèbres, aigles, orques…

Les hackers sont des spécialistes d’informatique, qui aiment tester, apprendre le fonctionnement des machines et logiciels, tenter d’en contourner les limites. De la pure curiosité à la malveillance, leurs motivations sont très variées.
Sur les photos des banques d’images, ils tapent sur leurs claviers d’un air mystérieux, le visage à moitié caché par la capuche de leur sweat, dans la pénombre. Voilà une représentation stéréotypée que l’on trouve souvent des hackers et des hackeuses. La réalité est un peu plus diversifiée et complexe.
Une très bonne analyse sur la publicité en ligne, merci !
Je partage tout :
- le bluff de la publicité en ligne et de sa supposée efficacité
- le bluff des "communauté" des RS, qui reposent sur le bon vouloir desdits RS pour diffuser un message. Repassons au flux RSS et à la NL !
- le bluff des métriques

Richard Hanna, chargé de mission interministérielle numérique écoresponsable au sein de la direction interministérielle du numérique (DINUM), présente dans ce webinaire :
- les travaux réalisés par l’administration publique en vue de réduire l’empreinte environnementale du numérique, depuis l’achat jusqu’à l’écoconception des services numériques et le réemploi des équipements ;
- les enjeux de la nouvelle loi Réduction de l’empreinte environnementale du numérique, REEN, visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique, notamment des implications pour les communes et les intercommunalités de plus de 50 000 habitants.

Pour que les pires dystopies et ambiances cyberpunk ne deviennent pas une réalité, l’écologie doit se placer au cœur de la high-tech. Le green-washing, à base de coques recyclées sur des appareils enfermant du mercure, du plomb, du cadmium et autres substances que l’on vous déconseille de déguster à la paille, risque de ne pas suffire. Mais alors, que faire ? Nous en avons discuté avec Claire Lemarchand, directrice chez Ecosystem.eco.

Business de la honte : « L’objectif de ces sociétés à court terme n’est pas d’être rentable, mais de générer un trafic client considérable, avance Philippe Goetzmann. En créant une relation de proximité forte avec le consommateur, elles pourront lui offrir d’autres services ou encore monétiser ses données. » Et pour les plates-formes qui n’arrivent pas à suivre ? « Elles se font racheter. »

Pour sa dernière, "Clic Gauche" fait dans le serein. Pas d'énervement, pas de rage, mais un encouragement à produire un imaginaire radicalement alternatif aux fantasmes techno-industriels et transhumanistes.