Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

February 22, 2023

Data and Creative Labour Markets
thumbnail

40 years of copyright expansion has not delivered - even though copyright covers more works, for longer timescales, with stiffer penalties, the share of income from the creative industries that goes to creators has only declined. Drawing on lessons from "Chokepoint Capitalism," a new book co-authored with Rebecca Giblin, World Ethical Data Foundation advisor Cory Doctorow describes how labour markets can be made more fair by using data about hidden wage-thefts and accounting fraud to galvanise collective action among creative workers.

Autobibliographie annotée (2018-2022)

« Il est parfois gênant de se relire, surtout des années après… Mais c’est très utile pour mesurer sa progression. L’amélioration la plus évidente en ce qui me concerne, c’est le traitement des sources, que ce soit en matière de méthode générale ou de traitement éditorial. Relire mes billets depuis 2018, c’est comme observer la progression de ma formation doctorale en coupe, depuis les premiers textes dans lesquels je balance des concepts sans citer leurs auteurs, jusqu’aux travaux plus récents où chaque citation d’un texte en langue étrangère est traduite avec l’original dans la marge. »

Excellent exercice :)

Meta Verified : c’était gratuit et cela ne le sera plus jamais.
thumbnail

Et si la prochaine grande révolution ou à tout le moins la prochaine grande évolution du web ce n’était ni l’IA, ni le web 3, ni les voitures autonomes ni les frigos qui parlent ? Et si c’était tout simplement … la fin de la gratuité ?

« Notez qu’à aucun moment il n’est précisé que pour cette somme relativement conséquente on pourra s’éviter le tracking publicitaire et les annonces le plus souvent moisies qui en découlent. »

« Lentement mais sûrement, et sur une échelle de temps que l’on peut circonscrire aux 7 ou 8 dernières années, le web de la gratuité totale s’efface progressivement et se dilue dans l’économie des plateformes, plateformes parmi lesquelles même les historiquement gratuites finissent par mettre en place des modèles d’abonnement. »

« Mais quels sont les autres enjeux de cette bascule dans un modèle payant ? Probablement en première intention de créer une base suffisamment large d’utilisateurs payants étant entendu que le paradoxe de cette fonctionnalité payante est qu’elle perdrait tout son sens si l’ensemble des utilisateurs de la plateforme pouvaient en bénéficier : on n’imagine pas un accès direct au SAV pour 2,5 milliards d’individus ; on n’imagine pas non plus qu’une partie significative de ces 2,5 milliards d’utilisateurs puissent se voir toutes et tous mis en avant dans les résultats de recherche ou que chacun de leurs posts soit également mis en avant. »

L'imaginaire capitaliste est devenu ringard, il se fissure de partout - Blast

Les humains seraient-ils allés sur la lune si Jules Vernes ne l'avait pas imaginé ? Auraient-ils eu l’idée de construire des voitures volantes s’ils n’en avaient pas vu dans les films ou bandes dessinées ? Verrions-nous des meetings politiques en hologramme si la science-fiction ne l’avait pas inventé ? Le pouvoir des récits, l'influence des fictions sur nos sociétés est un sujet central et passionnant dont on ne parle quasiment jamais. Nos vies, notre façon de percevoir le monde, notre imaginaire de l’avenir sont incroyablement influencés par les livres que nous lisons, les films que nous regardons, les publicités auxquelles nous sommes exposées.

Et si ce pouvoir de la fiction était plutôt utilisé pour changer la trajectoire funeste de nos sociétés et inventer un nouveau récit ? Et si l’art nous donnait l’envie de résister et de nous battre pour un monde plus juste et soutenable ? Pour en parler, Paloma Moritz reçoit Alain Damasio, le plus politique des auteurs de science fiction, célèbre pour la puissance de son imaginaire et ses critiques incisives de la société de contrôle 2.0. Un auteur qui a choisi de raconter des luttes enviables plutôt que de décrire un monde enviable. Son espoir quand il écrit est que son roman donne envie au lecteur de changer de sa vie et la société qui la structure.

Entretien avec Alain Damasio pour parler de la bataille des imaginaires, de solutionnisme technologique, de la fin du capitalisme et de résistance !