Très stylé ça
la suite de l'enquête
Nouvelle punchline de Marine de Guglielmo-Weber : « On part toujours du principe que l’on va avoir une action plutôt pacifique, coordonnée à l’échelle internationale. On ne pose pas vraiment la question de la gouvernance et du contexte politique. »
Bonne punchline de Roland Séférian, qui résume bien aussi ma position sur ces jumeaux numériques : « J’ai du mal à croire que l’on ait besoin de faire tourner des millions de lignes de code sur des supercalculateurs juste pour savoir où placer son composteur. »
En lien avec mon article du jour
Dans ce domaine également (celui très connoté de « souveraineté numérique »), il va falloir faire très attention au sens des mots et se réarmer sémantiquement... si vous avez des bonnes lectures à ce sujet, je suis preneur, merci d'avance
La chercheuse en géopolitique du numérique Ophélie Coelho, elle aussi invitée du premier colloque de Souveraine Tech, décline quant à elle désormais toute invitation de ce média, qu’elle accuse de promouvoir un discours d’extrême droite. L’autrice de Géopolitique du numérique : l’impérialisme à pas de géants (Les Editions de l’Atelier, 2023) constate en effet que « le terme “souveraineté” est régulièrement instrumentalisé, en particulier dans la tech » et préfère parler de « gestion des dépendances ou d’indépendance numérique ». Pour elle, « il est facile d’exploiter ce sujet pour l’associer au projet politique du souverainisme et du nationalisme ».
8 personnalités issues de la culture, du numérique et de la tech racontent leur vision du monde de demain, les jeux de pouvoir et les préjugés auxquels elles font face, les challenges et les interrogations sur leur secteur, ainsi que les œuvres culturelles qui les ont forgées.
La matérialité du numérique, qui n'est pas « qu'un paysage » ;)