My Memories Are Just Meta's Training Data Nowhttps://www.wired.com/story/my-memories-are-just-meta-training-data-now/
Toujours plus dark
Source : Wired
Toujours plus dark
Source : Wired
Et si la prochaine grande révolution ou à tout le moins la prochaine grande évolution du web ce n’était ni l’IA, ni le web 3, ni les voitures autonomes ni les frigos qui parlent ? Et si c’était tout simplement … la fin de la gratuité ?
« Notez qu’à aucun moment il n’est précisé que pour cette somme relativement conséquente on pourra s’éviter le tracking publicitaire et les annonces le plus souvent moisies qui en découlent. »
« Lentement mais sûrement, et sur une échelle de temps que l’on peut circonscrire aux 7 ou 8 dernières années, le web de la gratuité totale s’efface progressivement et se dilue dans l’économie des plateformes, plateformes parmi lesquelles même les historiquement gratuites finissent par mettre en place des modèles d’abonnement. »
« Mais quels sont les autres enjeux de cette bascule dans un modèle payant ? Probablement en première intention de créer une base suffisamment large d’utilisateurs payants étant entendu que le paradoxe de cette fonctionnalité payante est qu’elle perdrait tout son sens si l’ensemble des utilisateurs de la plateforme pouvaient en bénéficier : on n’imagine pas un accès direct au SAV pour 2,5 milliards d’individus ; on n’imagine pas non plus qu’une partie significative de ces 2,5 milliards d’utilisateurs puissent se voir toutes et tous mis en avant dans les résultats de recherche ou que chacun de leurs posts soit également mis en avant. »
La maison mère de Facebook, en perte de vitesse et dont la stratégie peine à convaincre, licencie 11 000 salariés.
"The Metaverse isn’t being built to revolutionize remote working. It's being built because they need to believe they can build heaven."
Dans un rapport publié jeudi 29 septembre, Amnesty International décortique le rôle de catalyseur joué par Facebook dans les massacres de Rohynga en Birmanie en 2017, des exactions qui ont poussé 700 000 d’entre eux à migrer au Bangladesh. Dans ce document accablant, l’ONG britannique décrit une entreprise qui se désintéresse des droits humains. En conséquence, elle demande à Meta, la maison mère de Facebook, d’indemniser les réfugiés, encore nombreux à vivre dans des camps bangladais, et lance, jeudi,pétition en ligne pour faire pression sur l’entreprise américaine.
En perte de vitesse dans les pays industrialisés, Facebook a investi l’Afrique, notamment en se rendant indispensable pour de nombreuses activités économiques. Mais cet intérêt du mastodonte numérique pour le continent prend appui sur un monopole qui menace les équilibres politiques et sociaux des pays africains.
Notes :
Facebook (désormais Meta) va - encore - changer d'algorithme. Ou plus exactement Facebook va (encore) changer la présentation et l'affectation que ce que nous y voyons. De ce qu'il nous laisse voir et entrevoir.
Il y a de cela quelques courtes années (2018), il opérait un changement présenté comme radical en annonçant vouloir davantage mettre en avant les contenus issus des publications de nos amis ainsi que de la dimension "locale" (ce qui se passe près de là où nous sommes géo-localisés). En France nous étions alors en plein mouvement des Gilets Jaunes et j'avais surnommé ce changement "l'algorithme des pauvres gens". Il fait aujourd'hui exactement ... l'inverse.
Le 21 Juillet 2022 exactement, "Mark Méta Facebook Zuckerberg" annonce officiellement le déploiement d'une nouvelle version dans laquelle les publication de nos amis seront rassemblées dans un onglet qui ne sera plus celui de la consultation principale, laquelle sera toute entière trustée par les recommandations algorithmiques de contenus (notamment vidéos) n'ayant plus rien à voir avec nos cercles de socialisation hors le fait qu'ils y soient également exposés. C'est la "TikTokisation" de Facebook.
Une seconde très intéressante émission du nouvel esprit public, tournée culture numérique et ici spécifiquement autour de Facebook et Mark Zuckerberg
Sandberg, who will remain on Meta’s board, she says, and spend more time on her philanthropy, will go down in history for her success in scaling Google and Facebook and her failure to deal with the costs of that success. That is her legacy. How we choose to respond to it will be ours.