Manuel d’éducation à la citoyenneté numérique - Education
Très bonne surprise la position du conseil de l'europe sur l'éducation à la citoyenneté numérique. Beaucoup plus proche de la vision que j'en ai. On aimerait que ça descende maintenant, et en priorité par rapport au Digcomp ^^
La Norvège va interdire les chatbots IA aux écoliers - Next
Épineuse question... Mais je pense vraiment que l'éducnat se fourvoie en se lançant à fond dans l'IAg (je précise bien IA générative) sans le recul nécessaire pour faire ça correctement, avec le peu de moyens humains et financiers disponibles... On devrait d'abord commencer par une éducation technocritique au numérique solide, et ensuite l'IA en fait partie. Et ne pas oublier : les travailleur·ses, on les forme au lycée pro et au supérieur, pas à l'école ou au collège...
La récréation à l’école primaire : ce qui se joue dans la cour
Sujet passionnant et essentiel en terme d'égalité de genre notamment
Le partage de l’espace [de la cour de récréation] y est symptomatique : les garçons occupent le centre de la cour, les filles sa périphérie. Le football y est roi : il constitue 90 % des espaces disponibles des cours de récréation et 70 % de l’espace collectif.
Moral Panic, Moral Imagination
Tout à fait en phase, j'avais écrit l'article Éduquer au numérique dans la ligne de crête entre « paniques morales » et technorassurisme, dans la même exacte ligne
À Paris, plusieurs collèges s’attaquent à Pronote
Très intéressant, et au vue du temps que passent les jeunes sur Pronote et cie (cf la récente étude la CNIL en la matière), la question se pose sérieusement de dénumériser l'école, à commencer par Pronote
Dans les algorithmes | De la montée de la contestation de l’IA à l’école
« Le fait que tant de jeunes soient parfaitement conscients de ces dangers, même lorsqu’ils utilisent ces outils, montre qu’ils ne se laissent pas berner par le discours enflammé des promoteurs de l’IA », estime Rose. La génération Z est extrêmement consciente des limites de ces outils, même pour ceux qui les trouvent utiles.
FantomApp
Chouette appli de la CNIL, à destination des jeunes (et moins jeunes). Des outils pour tester ses mdp, flouter ses photos. Signaler des problèmes. Sécuriser ses plateformes. Ressource accessible sur le web, et sur les stores.
Faut-il repenser l’école ? | Les questions qui fâchent | ARTE - YouTube
Former des travailleur·ses ou des citoyen·nes : l'éternelle question de la mission de l'École :) Pour moi la question est vite répondue évidemment
Une Éducation nationale libérée de Microsoft, oui c'est possible (et c'est même pas si mal parti) | Miscellanées numériques
Virginie Sassoon, spécialiste de l’éducation aux médias : « On ne peut pas apprendre à nos enfants à nager si, dans le même temps, les géants du numérique fabriquent des tsunamis »
[Article] “Le défi d’éduquer à un numérique acceptable” L. Derrac – E-Cité
Une reprise de mon article, trop chouette 🙏
Face à l’IA générative, des enseignants optent pour l’objection de conscience
Je recopie ce que dit Serge Pout Lajous sur LinkedIn en partageant cet article : « Les enseignants qui refusent de céder à l'IA ont un avantage sur ceux qui s'y résignent (ou se résignent à obéir aux incitations hiérarchiques) : ils doivent s'en expliquer auprès de leurs élèves ou de leurs étudiants. Et franchement leurs explications sont autrement plus intéressantes, enrichissantes, propices à la discussion et à la réflexion que celles d'en face (c'est inéluctable, ça peut être utile à condition que... un peu mais pas trop...), des explications autrement plus convaincantes pour de jeunes esprits encore alertes, soucieux de leur avenir commun. »
Anne Cordier : "La question n’est pas avec ou sans téléphone mais comment apprendre à vivre, travailler et s’informer avec"
Ça faisait un moment que j'avais cet article dans ma to-read, c'est chose faite. Je ne suis pas encore tout à fait clair sur ce sujet des réseaux sociaux, si ce n'est qu'il faut de la nuance, et voilà un article assez long et nuancé, ça fait plaisir. Pour se forger une opinion, quitte à penser un peu contre soi-même :)
Comment éduquer à un numérique acceptable à l’heure de l’IA et des GAFAM ? – Métacartes
Vive les métacartes !
À l’université, l’IA générative « n’est pas tabou », mais toujours questionnée - Next
Le numérique pratique - Classe à deux
Je viens de tomber sur ça par hasard, et j'ai réalisé que mon travail sur le numérique acceptable était dedans. Honoré :)
Éducation populaire et éducation aux médias : ce que nous pourrions faire (si on se lâchait un peu) | Veille éternelle
Je plussoie l'ensemble :)
Du car scolaire aux rues piétonnes, repenser le chemin de l’école
Formation Future of Cyber
Vous travaillez (ou pas) dans la cyber, et vous aimeriez aller animer des ateliers Future of Cyber dans les collèges et lycées ? Notre première formation commence lundi prochain ! Infos et inscriptions ici : https://www.futureoftech.fr/future-of-cyber