• Veille de Louis Derrac
  • Nuage de tags
  • Mur d'images
  • Quotidien
  • RSS
  • Login
1781 shaares
Filtres

Pour les réseaux sociaux, la fin d’un règne ?

Article très intéressant, qui reprend des choses que j'ai déjà lues ici et là. Le web se fragmente, et aujourd'hui, il devient de plus en plus difficile de parler d'un Web commun. Lassés par ce que sont devenues les réseaux sociaux dominants, et aussi de mieux en mieux « éduqués » sur leurs travers, les intervenautes se replient sur des réseaux privés (mais toujours dominants, sic).

Les algorithmes enferment les internautes dans des silos informationnels confortables, où leur sont servis les contenus les plus aptes à leur plaire – des chats pour les amateurs de chats, du tricot pour les amateurs de tricot, des complots pour les amateurs de complots.

Le journaliste américain Ryan Broderick, spécialiste de la culture Internet, estime de son côté que nous sommes passés à l’ère « postvirale », au point qu’il est désormais difficile d’identifier ce qui fait événement sur le Web. Il évoque le cas des vidéos TikTok les plus populaires de l’année : « Les avez-vous vues ? Avez-vous seulement entendu parler de leurs auteurs ? J’en doute ! », écrivait-il en novembre. Vous pouvez faire le test vous-mêmes avec le plus gros carton de 2023 : une vidéo de maquillage signée Nyadollie.

Le Web public se divise désormais en deux : ceux qui regardent et ceux qui sont vus. « Une minorité d’utilisateurs produisent la grande majorité des contenus », constatait ainsi, en février, une étude de l’institut américain Pew Research Center sur TikTok. Des créateurs de contenu de plus en plus professionnalisés, nouvelle caste du Web, qui prennent sur eux la charge de l’impudeur générale. Influenceurs ou aspirants, experts du selfie, du récit de vie, de la mise en scène et de la monétisation de soi.

C'est en ce sens que j'avais écrit l'article Le web n’est pas qu’un supermarché !

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2024/10/06/pour-les-reseaux-sociaux-la-fin-d-un-regne_6344843_4408996.html
October 6, 2024 at 5:33:00 PM GMT+2 *
web
FILLER
Une veille de Louis Derrac, propulsée par Shaarli · Retour sur mon site
Replier Replier tout Déplier Déplier tout Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce lien ? Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce tag ? Le gestionnaire de marque-pages personnel, minimaliste, et sans base de données par la communauté Shaarli