There Is No AI Revolutionhttps://www.wheresyoured.at/wheres-the-money/
Personnellement, je suis presque totalement aligné avec l'article. Je pense encore aujourd'hui (indépendamment des considérations éthiques, écologiques et sociales) que l'IA générative grand public n'est qu'une bulle prête à éclater, comme les crypto, le web 3 et le métavers. On verra la suite...
L'article est un peu long, mais je le conseille vraiment (et n'hésitez pas à le traduire... avec une IA (pas générative)!)
Mais pour le résumer à la hache :
- Open AI est la seule entreprise sérieuse de tout l'écosystème des IA génératives.
- Les coûts de fonctionnement des IA génératives les empêche de scaler comme une autre industrie tech
- Open AI perd de l'argent continuellement depuis sa création, et n'arrive pas du tout à rentabiliser ses produits (et les autres pareil)
- Donc toutes ces boites n'arrêtent pas de devoir lever de l'argent pour pouvoir continuer (elles ont des revenus, mais pas de bénéfices)
- Personne n'est capable de dire qui utilise vraiment ChatGPT, combien l'utilisent et à quelle fréquence, et pourquoi (gadget ou vraie utilité) ? Open AI sort des chiffres sexy, mais que personne ne peut vérifier.
- Pas grand monde est réellement prêt à payer pour utiliser ChatGPT (ce qui le place dans l'ordre du gadget pour son usage grand public).