Le numérique au service du féminisme, une interview de Josiane Jouët - La revue européenne des médias et du numériquehttps://la-rem.eu/2022/12/numerique-feminisme/
Un bon article pour comprendre ce que le numérique fait au féminisme, et vice versa.
Sa conclusion :
L’empowerment numérique des femmes comporte donc des limites. En effet, le web comme nouvel espace public n’est pas un espace clos : il est étroitement articulé au monde réel, aujourd’hui fracturé par de multiples tensions politiques, économiques et sociales qui infiltrent le débat sur l’égalité entre les genres. Ceci me rappelle les propos que Simone de Beauvoir adressait aux jeunes féministes des années 1970 : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » Nous en sommes là !
Je rajoute également une citation de Spideralex, qui m'avait marqué :
"Manifester sur un réseau social c’est comme manifester dans un centre commercial. C’est possible, bien sûr, on peut visibiliser une lutte, mais on n’est pas en contrôle de l’espace dans lequel on est. On n’est pas chez soi, on est chez un autre. Il nous tolère, on ne sait pas comment il va réagir, quand et comment les vigiles vont intervenir, quand il faudra partir, qu’est-ce qu’il se passe avec les caméra qui surveillent les manifestants."