Droit des consommateurs : 40 % des Français s’estiment insuffisamment protégés en lignehttps://www.nextinpact.com/article/72475/droit-consommateurs-40-francais-sestiment-insuffisamment-proteges-en-ligne
Globalement, les européens interrogés estiment injuste (unfair) d’être suivis en ligne : moins d’un sur cinq considère acceptable d’être visé par des publicités en fonction de leurs habitudes ou de leurs vulnérabilités. Trois sur quatre voudraient avoir la main sur la somme de données récupérées par les outils qu’ils utilisent (7% ne veulent pas de ce choix).
=> quand est-ce qu'on exige l'interdicition de la publicité ciblée ? (en attendant y a Ublock origins => https://alternatives-numeriques.fr/bloquer-simplement-les-nuisances-du-web-marchand/)
Parmi les points d’attention, le BEUC relève que près de deux personnes sur trois déclarent se sentir parfois sous pression au moment d’acheter un produit ou un service en ligne. Beaucoup s’inquiètent aussi des réseaux sociaux (où 83% déclarent avoir déjà passé « trop de temps » au moins « de temps en temps ») et des activités qu’y entretiennent les influenceurs.