« St. Jude », hackeuse pionnière et méconnue de l’histoire d’Internethttps://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/09/17/st-jude-hackeuse-pionniere-et-meconnue-de-l-histoire-d-internet_6189731_4408996.html
« Les nanas veulent des modems ! » Ces mots qui claquent comme un slogan, on les doit à Judith Milhon, dans une interview accordée en 1995 au magazine Wired. Pionnière de la contre-culture cybernétique américaine, militante en faveur d’Internet comme espace d’apprentissage et d’émancipation pour les femmes, celle qui fut surnommée « Saint Jude » est morte dans l’anonymat en juillet 2003.
St. Jude croyait fermement que l’émancipation des femmes devait passer par les nouvelles technologies plutôt que par la lutte politique. « Le clavier permet d’accéder à l’égalité de façon bien plus efficace que le pistolet Glock 45 », déclarait-elle ainsi à Wired, adoptant une grille de lecture cyberféministe. Deux décennies plus tard, les discriminations envers les femmes et les minorités de genre sur Internet sont pourtant omniprésentes.
Cf le livre de Mathilde Saliou, Technoféministes (à lire !)