Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.
The majority of news influencers are conservative men, study finds
thumbnail

Étude assez glaçante, et il y a peu de raisons de penser qu'il en est autrement en France.

Bluesky: sous le ciel bleu, de l'argent pas bien rose | Au Poste, le média libre des libertés
thumbnail

Arf oui... C'est un des gros, gros points noirs de Bluesky... Ce qui me rend très, très méfiant vis-à-vis de ce réseau aussi.

ongoing by Tim Bray · Why Not Bluesky
« Ce qu’Elon Musk appelle le “journalisme citoyen” n’est autre qu’une arme de destruction massive de la réalité factuelle » [€]
thumbnail

« Le propriétaire de X, anciennement Twitter, incarne mieux que personne la nouvelle dynamique entre influenceurs, algorithmes et foules numériques, considère l’historien David Colon, spécialiste des médias, dans une tribune au « Monde ».

Louis Derrac - IA générative : la planète va-t-elle pouvoir enfin souffler ?
thumbnail
Bluesky : enfin une vraie alternative à Twitter ?
thumbnail
EMMAÜS, DURALEX : INVENTER DE NOUVEAUX MODES D'ACTIONS POLITIQUES - Peer.tube
thumbnail
Bluesky or not Bluesky

J'ai lu pas mal d'articles sur BS récemment. J'en ai partagé pas mal sur cette veille. Et donc, au final, même si je me suis créé un compte, je reste très méfiant vis-à-vis de ce réseau.

En fait il est techniquement prometteur, idem en termes deinterfaces et de choix de modération. Mais, d'une part, il y a la question de l'argent, du modèle économique. Clairement, les gens derrière BS ne sont pas des philanthropes. Ce sont des cryptobros (j'ai bien aimé la proposition de « cryptocards »), soutenus par des VC qui vont vouloir du ROI XXL. D'autre part, j'ai l'impression qu'en me plongeant dans ce réseau social, je retrouve ce qui devenait malsain pour moi sur TwitterX : toujours plus d'interactions (de qualité discutable), toujours plus d'égoboost, toujours plus de charge mentale. Et ça me fait repenser à cet article : People Aren’t Meant to Talk This Much

La Censure de sites web en France | Censxres

Documenter la censure en France. Via Hubert Guillaud

The rise of Bluesky, and the splintering of social | MIT Technology Review
thumbnail

« The era of the centralized, canonical feed is coming to an end. What’s coming next is going to be more dispersed, more fractured, more specialized »

OpenAI et le défi des « hallucinations » : une étude d'OpenAI révèle que même ses meilleurs modèles donnent de mauvaises réponses dans une très large proportion, la concurrence ne se porte pas forcément mieux
thumbnail

Des réponses correctes dans 8 à 42%.. Sachant qu'en parallèle, l'industrie reconnait également qu'elle a atteint un plateau dans la taille des LLM, on sort le popcorn et on attend.