Quotidien Shaarli
December 9, 2022

An excerpt from a new book, Chokepoint Capitalism: How Big Tech and Big Content Captured Creative Labor Markets and How We’ll Win Them Back, highlights problems with streaming and the music industry.

La Federal Trade Commission s’oppose à l’acquisition du studio Activision par Microsoft, qui, déjà présent dans les systèmes informatiques et les consoles de jeux, descend dans les contenus. Après trente ans de laisser-faire, Washington tente de reprendre la main dans le domaine, observe Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

Sympa ! Hâte de voir le chiffrement arriver chez Infomaniak :)

Merci pour ce retour d'XP Cyrille. Je partage l'essentiel :)

L’ouvrage de ces deux auteurs.rices débute par une introduction sur la pédagogie par le jeu. Il se découpe ensuite en 9 parties, toutes répondant à une problématique liée à un mythe ou à une croyance sur la ludopédagogie en les confrontant aux réalités de la recherche.
Le jeu est une idée nouvelle
Le jeu est une ruse pédagogique
Le jeu, c’est surtout pour les enfants
La ludicisation permet d’améliorer les apprentissages
Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition
On apprend surtout des connaissances procédurales en jouant
Les jeux, c’est pour apprendre ou enseigner, pas pour jouer
L’intelligence artificielle va permettre de remplacer les enseignants par des jeux
On apprendre (mieux) en jouant

Le Médiateur européen déplore que la Commission européenne n'ait pas pris les mesures nécessaires pour assurer la protection des droits humains lors du transfert de technologies de surveillance à des gouvernements africains dans le cadre du Fonds fiduciaire de l'Union européenne pour l'Afrique (EUTFA), doté de plusieurs milliards d'euros, rapporte Computer Weekly.

Un des principes moteurs de l’Internet est son « ouverture », ou sommairement son accès équitable pour tous à tous les services. Cette notion de « neutralité du Net » est vivement débattue à travers le monde depuis plus de 20 ans, et souvent considérée comme un acquis. Mais l’évolution des réseaux de communication pose de nouveaux défis pour ce principe fondateur. Doit-il être adapté, supprimé ou faut-il l’établir comme une ligne rouge à ne pas franchir ? Et si on veut le conserver, comment contrôler en pratique qu’il est respecté ?

Encore un rappel que la CNIL est une instance juridique et non politique. Elle ne peut pas proposer de réflexion philosophique sur cette nouvelle forme de surveillance insidieuse, qui prépare les étudiants au capitalisme de surveillance.

Une mine de lithium pourrait ouvrir dans l’Allier. D’autres gisements ont été identifiés, en Bretagne notamment. Faut-il extraire en France ce minerai utilisé dans les batteries électriques ? Réponse de Judith Pigneur, docteure en génie industrielle.
Au moins on commence à se poser les bonnes questions...