Quotidien Shaarli
November 17, 2022
Yeaaaaaaaah

Le gouvernement a affirmé mardi avoir « demandé [qu’on arrête] tout déploiement » des outils de Microsoft et Google, omniprésents dans les classes françaises. La préoccupation grandit en matière de souveraineté numérique et de protection des données personnelles.

Le numérique est d'abord une affaire de territoire, où se jouent l'accaparement des ressources, le jeu des négociations inhérentes à l'interdépendance des réseaux et, aujourd'hui, de nouvelles aires de conquête spatiale. Face aux déséquilibres géopolitiques, quels sont les enjeux pour l'Europe ?

« Si on ne végétalise pas notre alimentation – ce qui ne veut pas dire devenir tous végétariens mais réduire collectivement le niveau de consommation – on va dans le mur, les scientifiques nous le disent. Qu’on soit bobo ou pas, de gauche, de droite, riche ou pauvre, peu importe, on va tous payer l’addition à la fin. »

La décision du milliardaire américain Elon Musk de garantir une vision rigoriste de la liberté d’expression sur le réseau social Twitter se heurte aux attentes d’une partie des utilisateurs et des annonceurs, remarque le juriste Kamel El Hilali, dans une tribune au « Monde ». Mais elle s’inscrit aussi dans une bataille juridique et idéologique que les conservateurs pourraient bien remporter.