Quotidien Shaarli
November 1, 2022
D’abord confidentielles et discrètes, puis ouvertes à un public plus large, les journées du logiciel libre accueillent désormais le temps d'un week-end plus de 1000 visiteuses et visiteurs. Lieu de rencontre bouillonnant depuis 1998, cette fourmilière éphémère rassemble des personnes intéressées et curieuses de tous bords et de tous niveaux. Certaines pour s’initier, d’autres pour partager des idées, des programmes, des projets et construire ensemble des lendemains plus libres !

Des gameuses jouant en streaming et travaillant dans les jeux vidéo commencent à s’organiser pour trouver leurs places dans un milieu qui leur est hostile.
« Beaucoup, en ligne, ont recours aux mêmes parades pour garantir leur tranquillité : choisir un homme blanc pour avatar, se genrer au masculin, éteindre la caméra, étouffer un accent ou couper le micro… Car le double phénomène du sexisme et du racisme reste extrêmement répandu dans l’univers geek, sur les chats des jeux vidéo en ligne, dans les sessions de streaming, sur YouTube et les réseaux sociaux. »

Très fier d'être publié au sein de la prestigieuse revue Les Cahiers pédagogiques ! Merci aux coordinateurs du numéro de leur confiance !
Sobriété numérique, énergétique, bibliothèque verte, éco-gestes… le vocable pour dire qu’on est globalement dans la panade ne manque pas. Mettons un col roulé et observons ce que les bibliothèques peuvent faire pour s’engager sur le terrain de la sobriété numérique. Je laisse volontiers de côté les autres aspects de la bibliothèque verte qui sont déjà abordés par d’autres établissements (poke la médiathèque de La Canopée). Je préfère parler de ce que je connais.

En l’espace d’un an, la Silicon Valley a été secouée par trois scandales soulevés par des lanceurs d’alerte. Entretien avec Libby Liu, directrice de l’ONG Whistleblower Aid, qui a notamment fourni une aide juridique à Frances Haugen et à Mudge.
« Les entreprises de la Silicon Valley ont une culture interne très agressive, tout est fait pour que vous ayez l’impression d’appartenir à une famille. Vous faites partie de ce groupe, vous ne voulez pas nuire à vos collègues : il y a des pressions sociales gigantesques. Lorsqu’ils existent, les syndicats vous permettent d’avoir un groupe de pairs qui partage vos valeurs. »
Toujours frais !

En recherche, le plagiat est un problème d'intégrité qui peut remettre en cause tout l'édifice scientifique. Il existe des logiciels de détection, mais les dernières avancées en intelligence artificielle menacent ces solutions et semblent permettre des plagiats quasiment indétectables.

« Le problème avec les réseaux sociaux, c'est qu'ils utilisent notre présence comme appât pour attirer nos amis et vice-versa, et maintenant ils ne nous laisseront pas partir sans nous faire payer le prix fort pour notre déloyauté »
=> Refusons ce schéma, cassons l'effet réseau et partons, les amis suivront :)