Laure Salmona : « Pour lutter contre les cyberviolences, il faut combattre le sexisme hors-ligne » - POLITIS [€]
96 % des deepfakes sont à caractère pornographique, et 99 % des victimes sont des femmes
« Pour lutter contre ces violences, il faut d’abord combattre le sexisme et les discriminations hors-ligne. Il faut sensibiliser pour lutter contre ces processus de déshumanisation, et être plus sévère avec les plateformes qui sont construites pour maximiser la polarisation des débats et génèrent donc de la violence en ligne. »
Avec le métavers, une nouvelle étape dans la difficile lutte contre les agressions sexuelles sur Internet
Des cas d’agression sexuelle dans les mondes en réalité virtuelle soulèvent la question de la modération des métavers. Si certains existent depuis longtemps, notamment dans les jeux vidéo, ils n’ont pas pour autant de solution simple.
La modération est, depuis longtemps, une épine dans le pied des grandes entreprises du Web, accusées de ne pas assez investir pour la sécurité des internautes, et d’avoir conçu des plates-formes impossibles à contrôler. Les métavers, parfois décrits comme notre futur en ligne, pourraient-ils être l’occasion de faire les choses correctement, dès le commencement ? Ou, au contraire, est-on déjà en train de reproduire les erreurs du passé ? « La modération est souvent utilisée comme un pansement pour régler les problèmes structurels des plates-formes, regrette Katherine Cross. On doit construire des métavers qui prennent en compte les abus potentiels dès la première ligne de code. Mais, pour des grosses entreprises comme Meta, malheureusement, la modération restera probablement un sujet auquel on réfléchira après coup. Comme cela a toujours été. »