Face au nombre croissant de décisions administratives individuelles prises sur la base de résultats livrés par des algorithmes ou systèmes d’IA, la Défenseure des droits s’inquiète des risques qu’induit cette algorithmisation des services publics pour les droits des usagers. Elle présente plusieurs recommandations afin que les garanties prévues par la loi soient pleinement concrétisées.
Les France Services, ça marche bien !! Alors voilà quelque chose qu'on peut pousser et renforcer (et donc financer !)
Source : Blog – La 27e Région
« Le trait commun, c’est que 86 % ont des difficultés d’accès au numérique », indique Alexandre Carlier. Les plus de 55 ans sont majoritaires (56 %), mais pas de façon écrasante. « On a aussi des plus jeunes, qui ont plein d’applis sur leur smartphone mais ne savent pas faire une simulation d’aide au logement », relate Marina Peynon, coordinatrice des cinq France services de la communauté de communes de Chavanon Combrailles et Volcans, territoire « très rural » du Puy-de-Dôme.
La multiplication des missions suscite également des inquiétudes. « Il y a une limite à la capacité des agents à absorber des nouveautés », souligne l’élu drômois Gérard Gagnier. Et de mettre en garde contre « une dégradation de la qualité du service » si le programme intégrait d’autres opérateurs, comme le suggère le rapport du Sénat.
"Voici la présentation et le verbatim donnée à la conférence On est la Tech organisée par ce collectif militant, le 15 décembre 2022. Le verbatim est certainement plus complet ici qu’il ne le sera/ n’a été sur scène. Quant aux slides, elles sont aussi moches ici que là-bas ;). "
Merci Hubert !!