Mutualiser, emprunter, fusionner… La piste principale consiste à partager nos appareils électroniques avec notre famille, nos voisins, voire notre entreprise, mais les fabricants ne font pas le maximum pour accompagner cette évolution.
Nous présentons ici la synthèse d'un travail exploratoire mené dans 9 collectivités territoriales bretonnes entre les mois de janvier et avril 2023 (...)
« Une analyse que partage Erwann Fangeat, expert à la direction économie circulaire et déchets de l’Agence de la transition écologique. « Pour l’instant, il n’y a pas d’étude sérieuse qui a produit un calcul fiable sur ce que permet de décarboner le numérique. » Souvent, l’examen au cas par cas reste la seule évaluation fiable pour estimer les transports économisés. Le risque étant d’« utiliser un canon pour tuer une mouche », selon Hugues Ferrebœuf, chef de projet numérique à The Shift Project, c’est-à-dire d’investir dans une technologie finalement plus énergivore que pourvoyeuse d’économies. »
Bienvenue sur la boîte à outils de l'INR qui recense une liste d'outils NR. L'INR optimise régulièrement cette boîte à outil et a pour objectif en 2022 d'améliorer la méthodologie de sélection des outils et couvrir l'ensemble des thèmes NR. Pour en savoir plus, consulter notre page à propos.
La chercheuse du CNRS termine avec un tacle sur la stratégie économique des fabricants de smartphones et des opérateurs (qui sont aussi des revendeurs), poussant à la consommation : « Les ingénieurs pourraient envisager de garder un standard commun afin que les utilisateurs d’anciennes générations puissent utiliser le réseau 5G pour des applications communes. Mais cela impliquerait de s’arrêter à cette génération et de se concentrer uniquement sur l’amélioration de celle-ci au lieu de changer sans cesse ».
Intercommunalités, n° 275, octobre 2022. pp. 22-29
À partir de 2025, les communes et leurs intercommunalités de plus de 50 000 habitants devront élaborer une stratégie numérique responsable. Quels sont les enjeux et les objectifs de la loi ?
La Commission européenne a adopté récemment deux propositions visant à encadrer les règles de responsabilité à l’ère numérique. La première veut moderniser les règles existantes sur la responsabilité objective des fabricants de produits défectueux, l’autre – pour la première fois – de définir un cadre pour les erreurs commises par les systèmes d’IA. Nous nous penchons sur la seconde.
ReplierReplier toutDéplierDéplier toutÊtes-vous sûr de vouloir supprimer ce lien ?Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce tag ?
The personal, minimalist, super-fast, database free, bookmarking service par la communauté Shaarli