Modération sur Facebook : de nouvelles règles tortueuses détaillées dans des documents internes
"Le groupe Meta a signalé un assouplissement de la modération des contenus haineux, qui ne s’applique pour le moment qu’aux Etats-Unis. Des documents internes donnent des exemples concrets et montrent qu’il pourrait être bien plus fort qu’annoncé."
La performativité selon la tech : quand faire c’est se dédire. – affordance.info
Meta Is Taking All the Wrong Lessons From X | WIRED
So much depends on exactly how Meta’s system will work in practice. But between the moderation changes and the community guidelines overhaul, Facebook, Instagram, and Threads are careening toward a world where anyone can say that gay and trans people have a “mental illness,” where AI slop will proliferate even more aggressively, where outrageous claims spread unchecked, where truth itself is malleable.
Dans les algorithmes | La modération de contenu est un travail traumatisant
Modération des médias sociaux — Un enjeu majeur piétiné - Framatube
Par Maiwann. Enjeu de soin par excellence, la modération est un incontournable sur les médias sociaux. Pourtant, elle est piétinée par les géants capitalistes du numérique… Tour d'horizon du pourquoi, et surtout du comment faire mieux !
J'y parlerai de l'absence de modération des GAFAM, des conditions de travail des modérateurices, de harcèlement et harceleurs, de "est-ce que la solution c'est l'IA", de quelques expériences qu'on a eu sur Framapiaf, de comment faire mieux technologiquement, de comment faire mieux en terme d'organisation du travail, de pourquoi les GAFAM ne peuvent pas faire mieux.
L’aventure de la modération – épisode 2
Maiwann, membre de l’association, a publié sur son blog une série de cinq articles sur la modération. Nous les reproduisons ici pour leur donner (encore) plus de visibilité.
Voici le deuxième.
Parlons un peu de modération
Depuis quelques semaines, nous intervenons davantage dans les commentaires, à la suite d’une augmentation significative des signalements. Posons-nous un moment pour discuter un peu de ce que cela implique pour nous et de ce qui va suivre.
L’Arcom rappelle à Twitter ses obligations légales en matière de contrôle des contenus en ligne
Le régulateur français des médias demande au réseau social, qui s’est séparé de la moitié de ses employés, de lui confirmer d’ici au 24 novembre qu’il est bien en mesure d’assurer la lutte contre la désinformation et les contenus haineux.
Et Twitter alors ? - Portfolio de Maïtané Lenoir
Une super conclusion à une super série d'article sur la modération