Les derniers cours de Hervé Le Crosnier ;)
RIP :(
Très chouette ressource chez nos voisins suisses !
#ConfMAIF - Intelligence artificielle : histoire et prospectives avec le sociologue Dominique Cardon
Toujours un plaisir d'écouter Dominique Cardon. Une bonne vidéo pour rentrer dans le sujet de l'IA.
Imaginez un monde qui ne serait plus qu'économie de l'attention, métavers, cookies et NFT... nous y sommes presque, à l'heure où le numérique connaît une expansion démesurée à tous les niveaux de notre quotidien.
Avec ce livre, Hervé Le Crosnier nous permet de reprendre notre souffle, de décrocher de nos écrans face à ce flux accéléré d'informations qui nourissent les algorithmes. Dans un propos accessible et clair, il s'attache à nous donner quelques jalons de culture numérique, entre mots-clés, anecdotes pertinentes et tableau nuancé. De quoi aiguiser notre regard critique.
Ce petit livre numérique, dont la diffusion numérique est gratuite, est issu d'une conférence donnée en septembre 2021 devant les étudiants de la licence Humanités numériques de l'université de Caen. La réalisation est le produit du travail des étudiantes du master Métiers du livre et de l'édition, sous la houlette de Marie-Astrid Bailly-Maître.
Un grand merci à l'équipe Libre à lire d'avoir transcrit mes conférences. C'est un immense travail, j'espère que ce sera utile !!
Il y a quelques jours, on a fêté les 40 ans de la division d’Arpanet, créant les deux premiers systèmes autonomes (AS). Cette scission ne vous dit peut-être rien, mais il s’agissait alors de séparer les activités militaires du reste. C’est ce « reste » qui a donné naissance à l’internet que l’on connait. Retour sur une étape marquante.
Les géants américains du numérique ont acquis des positions de force qui leur permettent aujourd’hui de dominer l’Internet mondial. Les GAFAM se sont imposés dans l’ensemble de la chaine de valeur du numérique grâce à des « stratégies offensives ». Au fur et à mesure de leur expansion, ils renforcent leur pouvoir de marché et augmentent la dépendance de la société vis-à-vis de leurs services et de leurs technologies.
Une curation by Bornybuzz
Un site qui répertorie les livres de culture numérique et permet de sensibiliser lecteurs, libraires et bibliothécaires à un domaine de connaissance essentiel pour le XXIe siècle.
Via @Nouckey et sa veille de maboule :)
« L’une des escroqueries intellectuelles majeures des absolutistes du copyright est d’avoir réussi à nous faire croire qu’il n’y avait pas d’alternatives entre ces deux extrêmes. Tout comme on est soit propriétaire de la pomme, soit on n’en est pas propriétaire, la fiction veut qu’on soit soit propriétaire d’une œuvre (détenteur du copyright), soit rien du tout, juste bon à regarder. C’est bien entendu faux.
Si la licence est un mur d’obligations auxquelles doit se soumettre l’acheteur, il est possible de n’en prendre que certaines briques. Par exemple, on peut donner tous les droits à l’utilisateur sauf celui de s’approprier la paternité d’une œuvre. Les licences BSD, MIT ou Creative Commons By, par exemple, requièrent de citer l’auteur original. Mais on peut toujours modifier et redistribuer. »
Très décevant ce docu...
Incroyable de produire en 2023 un docu grand public aussi peu critique de l'idéologie californienne. On croirait voir un clip promotionnel (ça marcherait aussi avec une promotion de la startup nation).
J'aurais du compter combien de fois on parle de gens « brillants », « formidables ». Ayn Rand a du kiffer dans sa tombe...
Et la micro critique de fin est trop superficielle pour sauver l'ensemble...