Pourquoi l’État français rachète une entreprise de câbles sous-marins - Le Parisien
J'avais loupé cette info, mais pour le coup, c'est vraiment bien vu de reprendre un peu de contrôle sur les câbles sous-marins
☕️ Inquiétudes autour de risques de sabotage des câbles sous-marins par les Russes
« Les États-Unis ont détecté une activité militaire russe accrue autour des principaux câbles sous-marins et pensent que la Russie pourrait maintenant être plus susceptible de mener des opérations de sabotage afin de désactiver un élément critique de l’infrastructure de communication mondiale »
Source : Next - Flux Complet
Les pionniers des câbles sous-marins - Une révolution de la télécommunication | ARTE
Le câble transatlantique sous-marin, qui permit l'avènement des communications globalisées, continue d'alimenter nos conversations ! Retour sur un exploit scientifique majeur.
Au milieu du XIXe siècle, une poignée de scientifiques, d'ingénieurs et d'entrepreneurs relèvent un défi inimaginable : relier l'Europe à l'Amérique par un câble en cuivre, posé sur le sol marin, qui conduira les conversations télégraphiques d'un continent à l'autre grâce à une simple impulsion électrique. De nos jours et malgré l'avènement des satellites, 99 % de nos communications mobiles ou Internet transitent par cette technologie vieille d'un siècle et demi.
Plusieurs pays africains privés d’Internet en raison de câbles sous-marins défectueux
La majorité du trafic d’Internet transite à travers le monde par des câbles de fibre optique sous-marins, dont l’un, long de 15 000 kilomètres, part du Portugal pour relier Le Cap, en Afrique du Sud. Le West Africa Cable System (WACS), l’Africa Coast to Europe (ACE), SAT-3 et MainOne figurent parmi les câbles du système qui, selon les observateurs, ont été touchés par la panne de jeudi.
Usbek & Rica - « La moitié de la capacité des câbles mondiaux est aujourd’hui utilisée par les GAFAM »
Quand l’idiot regarde les satellites, le sage regarde les fonds marins, car c’est par là que circule 98 % des données de l’internet mondial. Méconnus, en hyper croissance et hyper fragiles, les câbles sous-marins sont au cœur de nouvelles batailles géopolitiques cruciales, comme le montre la juriste et chercheuse en relations internationales Camille Morel, autrice de Les câbles sous-marins (CNRS éditions). Entretien.
Les câbles sous-marins, des infrastructures internet critiques
Excellent dossier !
Du télégraphe à Internet : l'incroyable histoire des câbles sous-marins - YouTube
Le Wifi, la 5G ou encore les smartphones donnent l’image d’un monde sans fil. Pourtant, si nous connaissons Internet tel qu’il est aujourd’hui, c’est grâce à des câbles sous-marins, qui canalisent près de 99 % du trafic mondial (les satellites ne jouent qu’un rôle marginal).