3 résultats
taggé
afrique
Plusieurs pays africains privés d’Internet en raison de câbles sous-marins défectueuxhttps://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/03/15/plusieurs-pays-africains-prives-d-internet-en-raison-de-cables-sous-marins-defectueux_6222161_3212.html
La majorité du trafic d’Internet transite à travers le monde par des câbles de fibre optique sous-marins, dont l’un, long de 15 000 kilomètres, part du Portugal pour relier Le Cap, en Afrique du Sud. Le West Africa Cable System (WACS), l’Africa Coast to Europe (ACE), SAT-3 et MainOne figurent parmi les câbles du système qui, selon les observateurs, ont été touchés par la panne de jeudi.
En Afrique, Facebook pratique le colonialisme numériquehttps://www.courrierinternational.com/article/monopole-en-afrique-facebook-pratique-le-colonialisme-numerique-webfirst-nouveau-site
En perte de vitesse dans les pays industrialisés, Facebook a investi l’Afrique, notamment en se rendant indispensable pour de nombreuses activités économiques. Mais cet intérêt du mastodonte numérique pour le continent prend appui sur un monopole qui menace les équilibres politiques et sociaux des pays africains.
Notes :
- Pas de régulation en Afrique
- Facebook accessible même sans forfait data via Free Basic, qui donne accès à du contenu sans son, image, vidéo
- Facebook est une plateforme vitale en Afrique => moyen de paiement, de réservation, de communication (les groupes sont très actifs sur de multiples sujets de vie quotidienne)
- Facebook est intéressée par des marchés émergents pour compenser sa stagnation dans les pays riches
- Le comportement de Facebook est qualifié de "colonialisme numérique" par des chercheurs de Global Voices
- Très faible modération des contenus en Afrique => discours de haine, violence, etc.