Bienvenue sur ma veille personnelle.
Ici je vous partage les articles qui m'ont plu, intéressé, stimulé. Le fait que je partage un article ne veut pas forcément dire que je suis d'accord, comme je l'évoquerais sans doute dans les notes qui l'accompagnent.
Cette veille via l'outil libre Shaarli va progressivement remplacer ma présence sur les réseaux sociaux. Le meilleur moyen de recevoir cette veille est de vous y abonner via son flux RSS. Si vous vous abonnez à ma newsletter, vous la recevrez par 📬 mail. Vous pouvez aussi me suivre sur Mastodon.
Ma veille perso porte principalement sur : #numérique #geekerie #écologie #social #politique #alternatives. Pour une veille spécifiquement dédiée à l'éducation au numérique (éducation au numérique à l'école, dans le milieu associatif, médiation numérique), rendez-vous sur la veille de Resnumerica.
À propos
Je m’appelle Louis Derrac. Je suis un acteur de l’éducation au numérique depuis 2012, indépendant depuis 2018. J’agis comme consultant, concepteur/chef de projet et formateur. Retrouvez moi sur mon site.
Si cette veille vous est utile et que vous souhaitez soutenir ce travail bénévole, vous pouvez me faire un don :)
Dans le souci de donner un peu de cohérence à ma veille numérique et de sens à l’accumulation de liens dans ma collection Flus “Miscellanées numériques”, j’inaugure une nouvelle catégorie de billets (que j’espère publier à rythme mensuel) pour mettre en valeur quelques-unes de mes lectures, conseils podcasts ou vidéos du mois écoulé.
Retour sur la seconde édition de la Journée du libre éducatif Ce mois d’avril a débuté avec la Journée du libre éducatif, qui s’est déroulée à Rennes le vendredi 7, co-organisée par la Direction du numérique pour l’éducation du ministère, l’académie de Rennes et l’académie de Nantes.
Très décevant ce docu...
Incroyable de produire en 2023 un docu grand public aussi peu critique de l'idéologie californienne. On croirait voir un clip promotionnel (ça marcherait aussi avec une promotion de la startup nation).
J'aurais du compter combien de fois on parle de gens « brillants », « formidables ». Ayn Rand a du kiffer dans sa tombe...
Et la micro critique de fin est trop superficielle pour sauver l'ensemble...