Mégabassines, raffineries, chaîne logistique d’Amazon, autoroutes... Dans son nouvel ouvrage, le philosophe Alexandre Monnin rappelle comment le capitalisme nous lègue des héritages empoisonnés. Il appelle à la « désinnovation » et à une écologie de la fermeture pour ces infrastructures qui compromettent notre survie future.
« Le numérique est l’exemple même de ce que le physicien José Halloy nomme une « technologie zombie ». Malheureusement, l’essentiel de nos technologies sont aujourd’hui zombifiées, autrement dit s’appuient sur des stocks de ressources non renouvelables (elles sont « déjà mortes », du point de vue de la soutenabilité forte) et ne s’inscrivent pas dans les grands cycles biogéochimiques : elles n’arrivent pas à mourir, car elles ne sont pas compostables. Mais que faire dans un monde très largement numérisé en dépit de son insoutenabilité ? »
ENTRETIEN avec Olivier Erard. Alors que le début de saison s’est avéré compliqué dans les massifs montagneux et que les stations traversent une période de turbulence, nous nous sommes entretenus avec Olivier Erard, animateur de la démarche de transition de la station de Métabief dans le Jura. Seul domaine skiable à avoir acté la fin du ski, Métabief fait figure d’exemple. Explications.