L’innovation technologique est-elle systématiquement un progrès ? – FredCavazza.nethttps://fredcavazza.net/2023/07/21/linnovation-technologique-est-elle-systematiquement-un-progres/
Cela fait trèèèès longtemps que j'aime lire Fred Cavazza, et j'aime beaucoup son tournant technocritique, même si comme il le dit lui-même, il n'est pas décroissant ;)
Quelques passages choisis :
C’est à se demander si les “experts IT” que l’on croise sur Twitter ou LinkedIn sont capables d’apprendre de leurs erreurs…
Plus qu’un argument de vente, l’innovation technologique est devenue une véritable religion, c’est à dire selon sa définition “un ensemble de croyances qui régissent le rapport entre l’homme et la société”, avec ses prophètes (ex : Steve Jobs, Elon Musk…) et ses grands-messes (ex : CES, Vivatech…) : L’innovation est la nouvelle religion moderne.
De voir cet homme à l’arrière-plan brandir fièrement un panneau “Je suis amish” m’attriste profondément. C’est le signe que nous, les professionnels du numérique, avons échoué.
Je n'ai pas compris ce passage :/ D'ailleurs, je ne sais pas ce que ça veut dire un « professionnel du numérique »... On peut être professionnel du numérique en bossant chez Facebook ou en étant bénévole chez Framasoft. Or on ne vit pas dans le même monde !
Toutes ces considérations environnementales, sociétales et culturelles nous amènent à relativiser la pertinence de la transformation digitale à marché forcée. Certes, on n’arrête pas le progrès, mais on a tout à fiat le droit de prendre du recul et d’avoir une vision critique sur les gains nets.
Si si, on arrête le progrès si on veut, quand on veut. (re)lire François Jarrige et son livre Technocritiques à ce sujet.
Sans verser dans le passéisme (“C’était mieux avant“), il convient encore une fois de relativiser la pertinence de toutes ces innovations, ce n’est ni un crime, ni la preuve d’une quelconque appartenance à une secte technophobe. Si je suis convaincu que la transition énergétique passera nécessairement par une optimisation de tous les objets / outils / véhicules de notre quotidien, donc par des innovations techniques / fonctionnelles, économiques / sociales…, je ne suis pas certain que glorifier les innovations technologiques de rupture en espérant qu’elles nous sauvent un jour soit une attitude très responsable.
100% d'accord
Je vous invite à profiter de la trêve estivale pour réfléchir à vos usages numériques et à bien mesurer la place qu’occupent les supports numériques dans votre quotidien. Cette réflexion sera la première étape d’acceptation et d’assimilation des innovations technologiques à venir (mais pas le Vision Pro d’Apple qui de doute façon restera hors de prix).
??? Je ne comprends pas cette fin non plus, et ça me perturbe parce que j'ai l'impression qu'en fait Frédéric propose seulement de ralentir mais pour mieux repartir ensuite. Bref là on n'est pas d'accord, pas d'accord du tout.
La Poste à l'heure numériquehttps://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/soft-power/la-poste-a-l-heure-numerique-5587390
Dans notre ère numérique et avec la montée en puissance des géants comme Amazon, comment La Poste se réinvente-t-elle ? Retour sur les évolutions du Groupe La Poste, entreprise à mission, avec son président-directeur général, Philippe Wahl.