Bienvenue sur ma veille personnelle.
Ici je vous partage les articles qui m'ont plu, intéressé, stimulé. Le fait que je partage un article ne veut pas forcément dire que je suis d'accord, comme je l'évoquerais sans doute dans les notes qui l'accompagnent.
Cette veille via l'outil libre Shaarli va progressivement remplacer ma présence sur les réseaux sociaux. Le meilleur moyen de recevoir cette veille est de vous y abonner via son flux RSS. Si vous vous abonnez à ma newsletter, vous la recevrez par 📬 mail. Vous pouvez aussi me suivre sur Mastodon.
Ma veille perso porte principalement sur : #numérique #geekerie #écologie #social #politique #alternatives. Pour une veille spécifiquement dédiée à l'éducation au numérique (éducation au numérique à l'école, dans le milieu associatif, médiation numérique), rendez-vous sur la veille de Resnumerica.
À propos
Je m’appelle Louis Derrac. Je suis un acteur de l’éducation au numérique depuis 2012, indépendant depuis 2018. J’agis comme consultant, concepteur/chef de projet et formateur. Retrouvez moi sur mon site.
Si cette veille vous est utile et que vous souhaitez soutenir ce travail bénévole, vous pouvez me faire un don :)
Euh what ?
Après trois décennies de développement spectaculaire d’Internet, l’utopie libertaire de la Toile est désormais revendiquée par l’extrême droite américaine. Au détriment d’une gauche légitimement soucieuse de protéger les plus vulnérables contre les discours outranciers, mais qui abandonne aux entreprises capitalistes le soin de réguler les réseaux.
Via mon frérot
Aurélien Barrau toujours percutant. Les autres interventions également pour le parlement européen. A voir si ça arrive à se traduire en actions politiques...
Non
Génial !!
Parce qu’il est un outil idéologique au service de la transformation du système scolaire, Parcoursup ne va pas disparaître demain. Au contraire. S’il est amendé et corrigé (et il n’a cessé de l’être depuis l’origine, car c’est bien un outil de pilotage qui s’adapte en continue pour poursuivre son œuvre, à savoir accélérer la sélection partout), c’est d’abord pour prolonger et renforcer ses effets plus que les atténuer. Une politique élitiste ne se répare pas. Elle nécessite de s’y opposer
Très intéressant !! à garder sous le coude !