“L’informatisation des services administratifs est la porte d’entrée historique des cabinets de conseils dans les affaires publiques et reste aujourd’hui la plus grosse part de dépense liée au consulting”, lit-on dans Consultocratie (FYP éditions, 2022).
Lol tu l'as dit... Je le vois tous les jours, même quand on est à l'aise avec le numérique, l'accès aux services (publics et privés) est devenu un ENFER !
Le magazine a enquêté avec la Défenseure des droits, établissant que « les gens qui ne sont pas à l’aise avec Internet ont bien des difficultés à accéder ne serait-ce qu’à l’information sur leurs droits ».
Alors que la contestation monte (voir ici, ici, ici ou ici) concernant son algorithme de notation des allocataires à des fins de contrôle social, la CAF choisit de se réfugier dans l’opacité tout en adaptant, maladroitement, sa politique de communication. Suite à son refus de communiquer le code source de son algorithme, nous avons saisi la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA).
"Voici la présentation et le verbatim donnée à la conférence On est la Tech organisée par ce collectif militant, le 15 décembre 2022. Le verbatim est certainement plus complet ici qu’il ne le sera/ n’a été sur scène. Quant aux slides, elles sont aussi moches ici que là-bas ;). "
Merci Hubert !!
S’est-on déjà posé la question du coût d’opportunité de la numérisation ? A quoi renonce-t-on, lorsque l’on numérise ?