Tableau de suivi - Vos démarches essentielleshttps://observatoire.numerique.gouv.fr/observatoire
Intéressant
Intéressant
Dans la famille de La Porte, je demande Jean-François. Périodiquement, Xavier nous fait découvrir les personnages insolites qui peuplent son entourage. La particularité de Jean-François : il vit complètement en dehors du monde numérique, et même de l’informatique la plus basique.
Bien sûr, on s'afflige de la fracture numérique, on lance de grandes campagnes de lutte contre l'illectronisme. Mais au fond, la marche du monde elle même n'est pas remise en cause. Et tranquillement, collectivement, on a fabriqué un nouvelle sorte de handicap.
=> Et une forme d'exclusion : l'exclusion numérique, seul terme propre à nommer les chose, à l'inverse de l'inclusion numérique qui n'agit qu'en correctif.
Cette critique est tellement juste... Elle est à mettre dans la pile de tout ce qui ne va pas en ce moment. Désolé de le dire comme ça, mais non, ça ne va pas !
Merci pour ce témoignage, qui au-delà de nous indigner, doit nous faire repenser la numérisation des services publics... et commencer sa dénumérisation !
"La plupart des ressources étudiées se concentrent sur la question « comment numériser ? » plutôt que « est-ce qu’il faut numériser ? ». Sans cette étape fondamentale de la démarche d’écoconception, les étapes suivantes pourraient plutôt se résumer à de l’optimisation qu’à de l’écoconception."
Gauthier Roussilhe
L'écoconception, oubliant de se poser la question du bien-fondé d'un service numérique, se retrouve ainsi dévoyée de son ambition initiale.
La journaliste Clara Deville dans un article paru dans « La Vie des idées » estime que nous faisons face à une politique de l’absurde. la capacité du numérique à résoudre les difficultés d’accès aux droits n’a été ni prouvée par les évaluations menées, ni reconnue par les acteurs de terrain. Elle parle de la force du mythe de la dématérialisation .
“L’informatisation des services administratifs est la porte d’entrée historique des cabinets de conseils dans les affaires publiques et reste aujourd’hui la plus grosse part de dépense liée au consulting”, lit-on dans Consultocratie (FYP éditions, 2022).
Lol tu l'as dit... Je le vois tous les jours, même quand on est à l'aise avec le numérique, l'accès aux services (publics et privés) est devenu un ENFER !
Le magazine a enquêté avec la Défenseure des droits, établissant que « les gens qui ne sont pas à l’aise avec Internet ont bien des difficultés à accéder ne serait-ce qu’à l’information sur leurs droits ».
Alors que la contestation monte (voir ici, ici, ici ou ici) concernant son algorithme de notation des allocataires à des fins de contrôle social, la CAF choisit de se réfugier dans l’opacité tout en adaptant, maladroitement, sa politique de communication. Suite à son refus de communiquer le code source de son algorithme, nous avons saisi la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA).
"Voici la présentation et le verbatim donnée à la conférence On est la Tech organisée par ce collectif militant, le 15 décembre 2022. Le verbatim est certainement plus complet ici qu’il ne le sera/ n’a été sur scène. Quant aux slides, elles sont aussi moches ici que là-bas ;). "
Merci Hubert !!
S’est-on déjà posé la question du coût d’opportunité de la numérisation ? A quoi renonce-t-on, lorsque l’on numérise ?