Quand on dit « les jeunes s’informent sur les réseaux sociaux », que dit-on ? Et de quelle jeunesse parle-t-on ? L’axiome est souvent teinté de jugement, parfois de mépris. On estime que les ados, unanimement à l’aise avec le numérique, sont d’une perméabilité évidente aux fake news et à la désinformation. Le sociologue Julien Boyadjian, maître de conférences en sciences politique à Sciences Po Lille, livre dans une enquête un portrait tout en nuances de ces Jeunesses connectées, plurielles et pas aussi uniformes qu’on le pense. Entretien à l’occasion des vingt ans du Safer Internet Day, une journée internationale pour la protection des mineurs en ligne.
Merci NextINpact !
About a quarter of Americans have ever paid for news directly. Those who have are more likely to make over $150,000 a year.
=> Même deal en France... Il va vraiment falloir se mettre un jour au travail sur le futur des médias (modèles éco, accessibilité, etc.)...
À l'instant où vous mettez, dans les mains de votre enfant, un appareil connecté à internet, vous acceptez de fait qu’il ou elle ait accès à l'immense diversité de contenus accessibles en ligne. Or, sur Internet, il y a vraiment de tout : de quoi devenir aussi fort en physique qu’Einstein, aussi cultivé que Jamy ou aussi calé en géographie que Sylvain Tesson*. Pourtant votre enfant s'acharne a regarder des trucs qui vous sont insupportables. Voici quelques conseils pour vous aider à faire la part des choses !
Un nouvel Entretien autour de l’informatique avec Xavier de La Porte, journaliste et producteur de radio. Il s’est spécialisé (entre autres) dans les questions de société numérique avec des chroniques quotidiennes comme “Ce qui nous arrive sur la toile” ou des émissions comme “Place de la Toile” sur France Culture et aujourd’hui “Le code a changé”, podcast sur France Inter. Il a été rédacteur en chef de Rue89. Il présente pour binaire sa vision de l’informatique et du numérique, celle d’un littéraire humaniste.
Pour contrer la concentration des médias, combattre les idées d’extrême droite et la casse sociale, Basta! renforce son Portail des médias libres. Et relance une bataille essentielle pour la visibilité de la presse indépendante.