« Le propriétaire de X, anciennement Twitter, incarne mieux que personne la nouvelle dynamique entre influenceurs, algorithmes et foules numériques, considère l’historien David Colon, spécialiste des médias, dans une tribune au « Monde ».
So true...
Intéressante analyse d'une journaliste qui quitte le Washinton pour lancer son média indépendant, sur fond de difficultés (litote) des médias traditionnels à traiter la chose numérique.
Très bon épisode, avec en lame de fond l'effondrement des médias dans leur traitement de la tech...
Source : Reporterre, le média de l'écologie - Indépendant et en accès libre
Source : Musique : actus, critiques musicale et sélections d'albums
On s'en souviendra...
Je serais curieux de savoir ce que ça donne en France...
Je lis ici et là des commentaires d'acteurices (plutôt technophiles et techno-optimistes) que les gens utilisent beaucoup Tiktok pour s'informer.
J'ai tendance à en douter d'après ce que je vois comme chiffres, et ceux là ont tendance à me conforter.
L’Institut Reuters pour l’étude du journalisme publie, ce 14 juin, son rapport annuel sur les pratiques d’information en ligne. L'étude, dirigée par Nic Newman, s’intéresse à 46 pays répartis à travers le monde. Au total, 93 895 personnes ont été interrogées sur leur façon de s’informer. Ses résultats indiquent clairement une défiance importante des publics.
Quand on dit « les jeunes s’informent sur les réseaux sociaux », que dit-on ? Et de quelle jeunesse parle-t-on ? L’axiome est souvent teinté de jugement, parfois de mépris. On estime que les ados, unanimement à l’aise avec le numérique, sont d’une perméabilité évidente aux fake news et à la désinformation. Le sociologue Julien Boyadjian, maître de conférences en sciences politique à Sciences Po Lille, livre dans une enquête un portrait tout en nuances de ces Jeunesses connectées, plurielles et pas aussi uniformes qu’on le pense. Entretien à l’occasion des vingt ans du Safer Internet Day, une journée internationale pour la protection des mineurs en ligne.