De l’importance de comprendre ce qu’est une licencehttps://ploum.net/2023-03-14-importance-des-licences.html
« L’une des escroqueries intellectuelles majeures des absolutistes du copyright est d’avoir réussi à nous faire croire qu’il n’y avait pas d’alternatives entre ces deux extrêmes. Tout comme on est soit propriétaire de la pomme, soit on n’en est pas propriétaire, la fiction veut qu’on soit soit propriétaire d’une œuvre (détenteur du copyright), soit rien du tout, juste bon à regarder. C’est bien entendu faux.
Si la licence est un mur d’obligations auxquelles doit se soumettre l’acheteur, il est possible de n’en prendre que certaines briques. Par exemple, on peut donner tous les droits à l’utilisateur sauf celui de s’approprier la paternité d’une œuvre. Les licences BSD, MIT ou Creative Commons By, par exemple, requièrent de citer l’auteur original. Mais on peut toujours modifier et redistribuer. »
Les licences libres - Libre à lire !https://www.librealire.org/les-licences-libres
Vous publiez des contenus, des articles, des photos, des bases de données, sur Internet, vous souhaitez les partager librement et sincèrement afin qu’ils puissent être réutilisés et que vous soyez reconnu comme auteur. Vous voulez faciliter la production collective, l’amélioration des contenus par une communauté avec des règles claires et partagées, cette vidéo est faite pour vous.