Coupure d’accès au réseau, censure des médias sociaux, emprisonnements de blogueurs, utilisation de logiciels espions… les atteintes aux droits humains sur l’internet prolifèrent dans de nombreux pays, alerte l’ONG américaine Freedom House, qui souligne un recul de ces libertés pour la onzième année consécutive.
Et chez nous ?
Intéressant ça pour le coup !
Un des principes moteurs de l’Internet est son « ouverture », ou sommairement son accès équitable pour tous à tous les services. Cette notion de « neutralité du Net » est vivement débattue à travers le monde depuis plus de 20 ans, et souvent considérée comme un acquis. Mais l’évolution des réseaux de communication pose de nouveaux défis pour ce principe fondateur. Doit-il être adapté, supprimé ou faut-il l’établir comme une ligne rouge à ne pas franchir ? Et si on veut le conserver, comment contrôler en pratique qu’il est respecté ?
Comment enseigner la citoyenneté numérique en classe ?
Mercredi 30 novembre - Carrefour de l’innovation pédagogique - 14h30 à 15h50 – Atelier de co-construction
Organisé par : CNIL / ARCOM /Défenseur des droits
Animation : Carina CHATAIN et Jennifer ELBAZ (CNIL), Victoria PLA (DDD), Manon CONAN (Arcom)
L’objectif de cet atelier est de construire ensemble un plan d’enseignement de la citoyenneté numérique, pour la classe. Quels espaces, quels temps accorder à l’enseignement de la citoyenneté numérique en primaire et secondaire ?
En particulier :
Les usages responsables d’internet : identité et comportement en ligne.
Liberté d’expression : lutte contre les infox et la haine en ligne.
Les représentations médiatiques : égalité femmes-hommes.
Diversité de la société française.
Connaître et exercer ses droits dans le monde numérique.
Savoir se protéger en ligne, comprendre comment fonctionne le monde numérique, connaître ses droits et apprendre à les exercer avec ses parents : la maîtrise de ces enjeux doit permettre aux enfants de devenir des citoyens numériques. C’est à cette condition qu’ils seront en capacité de profiter pleinement et en toute sécurité des opportunités offertes par Internet.
Pour accompagner les usages en ligne de plus en plus intenses des jeunes enfants, parfois seuls sur Internet, la CNIL lance la campagne « Tous ensemble – Prudence sur Internet ! » avec de nouvelles ressources dédiées aux enfants âgés de 8 à 10 ans, le plus souvent scolarisés du CE2 au CM2.
Retour sur un bout d'histoire de la culture web française :)
Le Wifi, la 5G ou encore les smartphones donnent l’image d’un monde sans fil. Pourtant, si nous connaissons Internet tel qu’il est aujourd’hui, c’est grâce à des câbles sous-marins, qui canalisent près de 99 % du trafic mondial (les satellites ne jouent qu’un rôle marginal).
Sous le capot d’Internet : en cinq épisodes, visite guidée du continent invisible et de ses us et étranges coutumes. Une plongée dans cette contre-culture qui déborde aujourd’hui des réseaux, accompagnés par le vidéaste Alt236, spécialiste de l’étrange dans la pop culture, qui cumule plus de 300 000 abonnés sur YouTube.
En 2019, Internet fêtait ses 50 ans « techniques ». Quelques mois auparavant, on célébrait les 30 ans de l’un de ses usages : le World Wide Web. Et l’on est désormais bien éloigné de ce qu’étaient ces technologies à leurs débuts. Un peu trop même, selon certains.
Même si Internet a profondément changé la communication interpersonnelle, très peu d'entre nous savent comment il fonctionne réellement. Sous quelle forme l'information est véhiculée ? Qui le contrôle ? Peut-on vraiment surfer de manière anonyme ? Ce livre répondra à toutes ces questions - et à beaucoup d'autres - de manière claire et accessible, avec à l'appui les dessins facétieux d'Ulrike Uhlig.
Parmi les thèmes abordés dans cet ouvrage, vous en saurez plus sur :
les nœuds, paquets et protocoles
les techniques de cryptographie qui garantissent l'intégrité de vos données
la censure et les moyens de la contourner
la cybernétique, les algorithmes et la prise de décision des ordinateurs
la centralisation du pouvoir d'Internet et son impact sur la démocratie
la gouvernance d'Internet et les moyens d'y participer
Ce livre est également un appel à l'action pour tous ceux qui souhaitent s'engager individuellement dans la gouvernance d'Internet car, rappelons-le, ce réseau appartient à tout le monde !
De plus en plus longues et massives ! Les pannes de grande ampleur d’Internet atteignent des niveaux de plus en plus impressionnants et inquiétants. C’est ce qu’ont encore vécu des millions d’habitants de Grenoble, Besançon, Reims (Marne) et Strasbourg, le 27 avril, après le sabotage de plusieurs tronçons de fibre optique.
LQDN se propose d'étudier comment faire pour :
- créer un réseau Internet local sous notre contrôle dans un premier temps
- se raccorder au reste de l’Internet