À l’université, l’IA générative « n’est pas tabou », mais toujours questionnée - Next
New year special - David Revoy
Et bonne année surtout ! (2/X)
Face à l’IA générative, l’objection de conscience – ATelier d'ÉCOlogie POLitique
Soutien à cette objection de conscience, et de bons arguments à reprendre
Dans les algorithmes | « La machine met la pression toute seule » : comment le numérique rend le travail coercitif
Firefox AI Window - L'IA qui vous respecte | Innovations | Le site de Korben
Complètement à côté de la plaque 🤦
I know you don’t want them to want AI, but… - Anil Dash
Intéressant. Ça va contribuer à ma propre réflexion sur la question stratégique d'intégrer ou pas de l'IA dans Firefox. Mais a minima, d'accord avec la suggestion d'intégrer un bouton CLAIR permettant de retirer tout ce qui a trait à l'IA. Mais perso je préfère la stratégie de Vivaldi ou Kagi en ce moment.
En abandonnant l’écriture à l’IA, nous risquons de nous empêcher de réfléchir
« Plus généralement, mettre de l’ordre dans un texte, c’est mettre de l’ordre dans sa pensée. Souvent, l’universitaire qui signe un papier, la chroniqueuse qui critique un disque ou l’amoureux éconduit qui met des mots sur ses émotions n’écrivent pas simplement ce qu’ils pensent : ils écrivent pour savoir ce qu’ils pensent ». Très juste en ce qui me concerne.
Fred Turner : « Rien ne donne plus de pouvoir que la capacité à contrôler le récit » - Next
Superintelligence : quand les appels à moratoire détournent l’attention des dommages réels de l’IA
L’IA au bureau, entre perte de temps et perte de sens [€]
« Après la phase d’excitation, on entre dans le tunnel de la désillusion. Je pense que les usages vont se rationaliser. Peut-être qu’on arrivera à la conclusion que l’IA ne sert pas à grand-chose ? »
« Il est urgent d’explorer les conséquences d’une collaboration entre médecins et IA »
TRIBUNE. La mise en place de l’intelligence artificielle doit conduire au meilleur résultat possible pour les patients, soulignent plusieurs experts dans une tribune au « Monde », plaidant pour des interfaces adaptées.
Datacenters : l’IA générative précipite la trajectoire vers le chaos climatique
Arrêtons de parler d'Intelligence Artificielle: ce n'est que le nom de la privatisation de l'espace public - Culture numérique. Pour une philosophie du numérique
The False Promise of “AI for Social Good” by Abeba Birhane - Project Syndicate
Meaningful social change starts with acknowledging the root causes of existing inequities, from gender-based violence to poverty and hunger. Overcoming them requires sustained effort and significant reallocation of resources. By distracting from these realities, technosolutionism is part of the problem.
La bataille de l’IA, et nos effondrements. – affordance.info
Il y a une citation de Philippe Meirieu qui me semble très bien résumer tout cela : « l’IA comble le désir de savoir mais tue le désir d’apprendre. » [...] Moralité ? Je ne suis pas certain que ça nous rende tous encore plus idiots, mais je suis presque totalement convaincu que ça ne pas nous rendre collectivement plus intelligents.
LinkedIn s’autorise à utiliser vos données pour l’IA générative, comment refuser - Next
Ils n'arrêteront jamais...
Plus de 70 % des requêtes ChatGPT (Free, Plus, Pro) n’ont rien à voir avec le travail - Next
Je reprends ici l'analyse excellente de Karl Pineau sur LinkedIn :
- les LLMs actuels sont peu performants dans des contextes professionnels (rappelons l'étude du MIT qui indiquait que 95% des projets d'IA en entreprise ne produisent aucun ROI) ;
- il est très difficile à ce stade d'en faire des outils d'automatisation fiables (rappelons l'étude de Metr qui montrait que les développeurs sénior utilisant des IA étaient 20% moins productifs que les autres), les gens renoncent donc progressivement à les utiliser pour cela ;
- les LLMs sont très bons dans l'interaction sociale et le fait de poser des mots sur des idées, ce qui explique leur usage massif en conseils de vie, psy ou recherche en ligne.
L'Albanie nomme une ministre IA chargée des marchés publics
On va bientôt avoir la chance de découvrir ce qu'est la LLM de bois