Numérique : le feu roulant des Etats-Unis contre la régulation européenne [€]
L’administration de Donald Trump défend les géants de la tech américains contre les textes de l’UE. Bruxelles se dit « totalement déterminé à les appliquer ».
Quand Trump défend ses GAFAM - IRIS
En lien avec mon article du jour
🟢 Musk et Trump ont gagné - et après ?
Très intéressant, comme souvent avec Tariq Krim.
Après la rupture de deux câbles en mer Baltique, la crainte d’un sabotage et de la « guerre hybride »
La résilience de l'infrastructure d'Internet, dans la vraie vie d'un monde en multicrise...
Data Privacy Framework : « Ils se fichent vraiment de nous ! », s’agace Philippe Latombe
600 000 Russes, 480 000 Ukrainiens : le bilan humain de la guerre en Ukraine dépasse le million de morts et blessés
☕️ Inquiétudes autour de risques de sabotage des câbles sous-marins par les Russes
« Les États-Unis ont détecté une activité militaire russe accrue autour des principaux câbles sous-marins et pensent que la Russie pourrait maintenant être plus susceptible de mener des opérations de sabotage afin de désactiver un élément critique de l’infrastructure de communication mondiale »
Source : Next - Flux Complet
xkcd: Map Projections
Ophélie Coelho : résister à l’impérialisme des « Big tech » | Mais où va le Web Ophélie Coelho : résister à l’impérialisme des « Big tech »
Les enjeux de pouvoirs qui couvent sous les services numériques sont nombreux et, bien que souvent réduits au conflit civilisationnel entre blocs – les USA, la Chine, l’Europe coincée entre les deux – ils recèlent une variété de phénomènes qui méritent qu’on entre dans les détails. C’est ce que fait Ophélie Coelho, dans son ouvrage Géopolitique du numérique, L’impérialisme à pas de géants (Les Éditions de l’Atelier, 2023). Chercheuse indépendante et membre de l’Institut Rousseau, Ophélie Coelho est également une professionnelle du secteur numérique, qu’elle connaît donc de près. L’ouvrage, pédagogique et synthétique, donne une profondeur historique aux enjeux géopolitiques qui se tissent entre les « Big tech » et les États, dévoilant par ce biais des stratégies d’expansion ou de mise en dépendance qui varient selon les pays. Prescriptive à la marge, la réflexion invite à organiser une résistance au pouvoir des multinationales du numérique. Entretien.
Why the US is struggling to break up Big Tech
The domestic harms don't outweigh the global benefits of Silicon Valley's power
Un ancien cadre de TikTok accuse l’entreprise de collaborer avec les autorités chinoises
Oups...
« Selon le témoignage d’un ancien ingénieur de TikTok entendu par la justice américaine, accuse la plate-forme de partager les données d’utilisateurs avec les autorités chinoises grâce à des « backdoors », un procédé utilisé notamment pour espionner des protestataires hongkongais. »
Usbek & Rica - « La moitié de la capacité des câbles mondiaux est aujourd’hui utilisée par les GAFAM »
Quand l’idiot regarde les satellites, le sage regarde les fonds marins, car c’est par là que circule 98 % des données de l’internet mondial. Méconnus, en hyper croissance et hyper fragiles, les câbles sous-marins sont au cœur de nouvelles batailles géopolitiques cruciales, comme le montre la juriste et chercheuse en relations internationales Camille Morel, autrice de Les câbles sous-marins (CNRS éditions). Entretien.
Enjeux géopolitiques des infrastructures numériques - Ophélie Coelho
Le numérique est d'abord une affaire de territoire, où se jouent l'accaparement des ressources, le jeu des négociations inhérentes à l'interdépendance des réseaux et, aujourd'hui, de nouvelles aires de conquête spatiale. Face aux déséquilibres géopolitiques, quels sont les enjeux pour l'Europe ?