Les comptes de campagne des candidats aux présidentielles révèlent que plus de dix millions de Français ont reçu des SMS et messages téléphoniques de propagande électorale, souvent sans avoir donné leur consentement.
Sympa ! Hâte de voir le chiffrement arriver chez Infomaniak :)
Comment enseigner la citoyenneté numérique en classe ?
Mercredi 30 novembre - Carrefour de l’innovation pédagogique - 14h30 à 15h50 – Atelier de co-construction
Organisé par : CNIL / ARCOM /Défenseur des droits
Animation : Carina CHATAIN et Jennifer ELBAZ (CNIL), Victoria PLA (DDD), Manon CONAN (Arcom)
L’objectif de cet atelier est de construire ensemble un plan d’enseignement de la citoyenneté numérique, pour la classe. Quels espaces, quels temps accorder à l’enseignement de la citoyenneté numérique en primaire et secondaire ?
En particulier :
Les usages responsables d’internet : identité et comportement en ligne.
Liberté d’expression : lutte contre les infox et la haine en ligne.
Les représentations médiatiques : égalité femmes-hommes.
Diversité de la société française.
Connaître et exercer ses droits dans le monde numérique.
Très intéressant site et assez pédagogique pour comprendre le poids des données comportementales.
En rassemblant des expertises terrain, politiques et scientifiques, l’évènement air2022 propose une réflexion prospective pour appréhender la question du développement du numérique dans l’éducation et ses conséquences éthiques sur l’évolution du modèle éducatif français.
Le programme et les intervenants seront communiqués à partir de septembre sur le site de la CNIL.
Directrice de la cybersécurité au sein de l’Electronic Frontier Foundation, Eva Galperin alerte, dans un entretien au « Monde », sur les risques pour les personnes cherchant à avorter à l’ère du numérique.
« S’il y a une chose que j’ai apprise, c’est que si vous collectez des données, les autorités finiront par vous les demander. »
Un commissaire de l’autorité américaine de régulation des communications demande dans une lettre ouverte aux deux géants de l’Internet de retirer de leurs magasins d’applications la plateforme de microvidéos TikTok, accusée de “pratiques douteuses en matière de données”.
Géolocalisation, messages, recherches… De nombreuses informations personnelles habituellement collectées par les plates-formes pourraient devenir particulièrement plus sensibles dans les Etats souhaitant interdire l’avortement.
Comme annoncé dans son plan stratégique 2022-2024, la CNIL souhaite rendre visibles les flux de données des applications mobiles. Parmi les actions qui seront menées pour illustrer les enjeux liés à nos usages, la CNIL va réaliser une étude sur la base d’un jeu de données de géolocalisation obtenu auprès d’un data broker (courtier de données).
Le rapport de la CNIL dresse une vue d’ensemble de l’année 2021, avec une augmentation des plaintes et des notifications. La Commission présente aussi son plan stratégique 2022 à 2024, son Privacy Research Day, air2022… Elle revient sur des chantiers d’envergure, son fonctionnement et sur LINC.