Les pionniers des câbles sous-marins - Une révolution de la télécommunication | ARTEhttps://www.arte.tv/fr/videos/101363-000-A/les-pionniers-des-cables-sous-marins/
Le câble transatlantique sous-marin, qui permit l'avènement des communications globalisées, continue d'alimenter nos conversations ! Retour sur un exploit scientifique majeur.
Au milieu du XIXe siècle, une poignée de scientifiques, d'ingénieurs et d'entrepreneurs relèvent un défi inimaginable : relier l'Europe à l'Amérique par un câble en cuivre, posé sur le sol marin, qui conduira les conversations télégraphiques d'un continent à l'autre grâce à une simple impulsion électrique. De nos jours et malgré l'avènement des satellites, 99 % de nos communications mobiles ou Internet transitent par cette technologie vieille d'un siècle et demi.
Histoire populaire des impôts - Histoire | ARTEhttps://www.arte.tv/fr/videos/RC-022419/histoire-populaire-des-impots/
Excellent, je cherchais justement à me renseigner sur l'histoire des impôts ! Je trouve ça fascinant ce que l'impôt a produit d'un point de vue besoins et techniques (besoin de recenser, de calculer, de cartographier, etc.)
« Utopie.s ? D’autres vies, d’autres mondes », sur France.tv : six utopies à l’épreuve du réelhttps://www.lemonde.fr/culture/article/2023/01/13/utopie-s-d-autres-vies-d-autres-mondes-sur-france-tv-six-utopies-a-l-epreuve-du-reel_6157776_3246.html
A voir !
#SalePute, le documentaire ARTE qui fait mal, et qu'il faut voir...https://vid.puffyan.us/watch?v=GfXNQj5-gr0
Loin d’être un phénomène isolé, le cyberharcèlement touche en majorité les femmes. Une enquête édifiante sur ce déferlement de haine virtuelle, aux conséquences bien réelles. Avec le témoignage d’une dizaine de femmes, de tous profils et de tous pays, et de spécialistes de la question, qui en décryptent les dimensions sociologiques, juridiques et sociétales.
Les femmes sont vingt-sept fois plus susceptibles que les hommes d’être harcelées via Internet et les réseaux sociaux. Ce constat, dressé par l’European Women’s Lobby en 2017, prouve que les cyberviolences envers les femmes ne sont pas une addition d’actes isolés, mais un fléau systémique. Plusieurs études sociologiques ont montré qu’il était, en majorité, le fait d’hommes, qui, contrairement aux idées reçues, appartiendraient à des milieux plutôt socio-économiques plutôt favorisés. Se sentant protégés par le caractère virtuel de leurs actions, les auteurs de ces violences s’organisent et mènent parfois des "raids numériques", ou harcèlement en meute, aux conséquences, à la fois personnelles et professionnelles, terribles pour les victimes. Celles-ci, lorsqu’elles portent plainte, n’obtiennent que rarement justice puisqu’elles font face à une administration peu formée sur le sujet, à une législation inadaptée et à une jurisprudence quasi inexistante. Les plates-formes numériques, quant à elles, sont encore très peu régulées et luttent insuffisamment contre le harcèlement. Pour Anna-Lena von Hodenberg, directrice d’une association allemande d’aide aux victimes de cyberharcèlement, le phénomène est une menace directe à la démocratie : "Si nous continuons de tolérer que beaucoup de voix se fassent écarter de cet espace public [Internet, NDLR] et disparaissent, alors nous n’aurons plus de débat démocratique, il ne restera plus que les gens qui crient le plus fort".
Documentaire de Florence Hainaut et Myriam Leroy (Belgique, 2021, 1h04mn)
Rediffusion disponible jusqu'au 26/08/2022