« Les États-Unis ont détecté une activité militaire russe accrue autour des principaux câbles sous-marins et pensent que la Russie pourrait maintenant être plus susceptible de mener des opérations de sabotage afin de désactiver un élément critique de l’infrastructure de communication mondiale »
Depuis les premières attaques de hackers chinois contre des sites américains dans les années 2000 jusqu’aux récents vols de documents diplomatiques européens, en passant par l'offensive du géant Huawei sur la 5G, enquête et révélations sur l'émergence de la cyberpuissance chinoise.
Des attaques de hackeurs aux vols de documents diplomatiques, Thomas Lafarge et Rémi Labed documentent la montée en puissance technologique chinoise, nouveau front géopolitique dans lequel tous les coups semblent permis.
Depuis le début de son invasion de l’Ukraine, il y a trois mois, la Russie est la cible de nombreuses représailles numériques, qui ont fait redescendre de son piédestal ce pays réputé en matière de cybersécurité.
Depuis le début de l'invasion, « au moins 6 » unités des services de renseignement russes auraient orchestré plus de 200 cyberattaques ciblant les infrastructures ukrainiennes, dont « près de 40 » qualifiées de « destructrices » et « particulièrement préoccupantes ». Ils avaient « commencé à se prépositionner pour le conflit dès mars 2021 ».
Qu'on l'aime ou pas, l'efficacité des Ukrainiens dans la guerre digitale repose sur les géants du numérique qu'on adore détester. Et parmi les pires d'entre eux : ClearviewIA qui est capable d'authentifier n'importe qui avec une photo parce qu'ils aspirent le web accessible, réseaux sociaux compris (en France la CNIL s'est saisie). Et Starlink le réseau de satellites de Elon Musk qui permet aux Ukrainiens d'avoir un accès par internet résilient en cas de coupures de câbles.
Sans compter qu'apparemment la Russie n'arrive plus à cyberattaquer les services ukrainiens, qui ont eu 8 ans pour se préparer, et qui se font aider de civils "hackers".
ReplierReplier toutDéplierDéplier toutÊtes-vous sûr de vouloir supprimer ce lien ?Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce tag ?
The personal, minimalist, super-fast, database free, bookmarking service par la communauté Shaarli