Très très gros soutien et respect pour Adèle Haenel...
Peut-être qu'un jour on se demandera si au lieu de chasser les "consommateurs de contenus illicites", il ne faut pas revoir le modèle d'accès à la culture... (et son financement)
Depuis plus d’une décennie, le fondateur de Tesla et de SpaceX anime le réseau social de ses tentatives de manipulation, de ses provocations et de ses blagues bizarres.
Retour sur un bout d'histoire de la culture web française :)
Sous le capot d’Internet : en cinq épisodes, visite guidée du continent invisible et de ses us et étranges coutumes. Une plongée dans cette contre-culture qui déborde aujourd’hui des réseaux, accompagnés par le vidéaste Alt236, spécialiste de l’étrange dans la pop culture, qui cumule plus de 300 000 abonnés sur YouTube.
Internet Explorer pour les gens de la génération (50 piges) qui ont connu les débuts du web et d'internet quand ils avaient entre 18 et 25 ans, c'est un truc un peu à part. Le navigateur web fut lancé en 1995. En 1995 le web avait à peine 6 ans. Et il était très très très loin d'être ce média grand public que l'on connaît aujourd'hui. Il y avait encore des annuaires de recherche (Yahoo), on utilisait des Frames, et la balise <blink> (qui affichait un texte clignotant) était une sorte de summum de l'ergonomie disruptive.
Par habitude ou par passion, les coffrets de séries télévisées gardent, plus souvent qu’on ne croit, une place sur les étagères et meubles TV. Leur présence physique peut apparaître rassurante face à la volatilité des catalogues numériques et permet de créer des moments ritualisés, nous explique le sociologue Quentin Gilliotte.
Note :
Dans le lien, on voit encore que usages et pratiques sont utilisés comme synonymes.
Le proverbe veut qu’on ne doive pas « nourrir les trolls », mais il serait bon de ne pas tenter non plus de se moquer d’eux. Dans ce nouveau numéro de la newsletter #Règle30 de Numerama, la journaliste Lucie Ronfaut s’interroge sur les limites de l’indignation en ligne.
La série française Drôle a été annulée par Netflix à peine 4 semaines après sa mise en ligne. La décision n’a rien d’une exception : la plateforme de vidéo à la demande par abonnement a une théorie pour savoir sir une production va fonctionner sur le long terme ou non. Au grand dam de la prise de risque et de la créativité.
« Netflix a une philosophie : la manière dont une série se comporte le premier mois, au cours de sa première saison, est le meilleur indicateur pour savoir comment elle se comportera pour toujours.»