« L'hystérie autour de l’IA est une distraction, les algorithmes sèment déjà la désinformation en Afrique » écrit le chercheur de la fondation Mozilla Odanga Madung dans The Guardian.
En perte de vitesse dans les pays industrialisés, Facebook a investi l’Afrique, notamment en se rendant indispensable pour de nombreuses activités économiques. Mais cet intérêt du mastodonte numérique pour le continent prend appui sur un monopole qui menace les équilibres politiques et sociaux des pays africains.
Notes :
Pas de régulation en Afrique
Facebook accessible même sans forfait data via Free Basic, qui donne accès à du contenu sans son, image, vidéo
Facebook est une plateforme vitale en Afrique => moyen de paiement, de réservation, de communication (les groupes sont très actifs sur de multiples sujets de vie quotidienne)
Facebook est intéressée par des marchés émergents pour compenser sa stagnation dans les pays riches
Le comportement de Facebook est qualifié de "colonialisme numérique" par des chercheurs de Global Voices
Très faible modération des contenus en Afrique => discours de haine, violence, etc.
An MIT Technology Review series, supported by the MIT Knight Science Journalism Fellowship Program and the Pulitzer Center, investigating how AI is enriching a powerful few by dispossessing communities that have been dispossessed before.
ReplierReplier toutDéplierDéplier toutÊtes-vous sûr de vouloir supprimer ce lien ?Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce tag ?
The personal, minimalist, super-fast, database free, bookmarking service par la communauté Shaarli