Depuis les premières attaques de hackers chinois contre des sites américains dans les années 2000 jusqu’aux récents vols de documents diplomatiques européens, en passant par l'offensive du géant Huawei sur la 5G, enquête et révélations sur l'émergence de la cyberpuissance chinoise.
Des attaques de hackeurs aux vols de documents diplomatiques, Thomas Lafarge et Rémi Labed documentent la montée en puissance technologique chinoise, nouveau front géopolitique dans lequel tous les coups semblent permis.
« La Chine avant le congrès » (2/5). En dix ans, les applications WeChat et Alipay ont radicalement changé le quotidien des Chinois. Mais les données récoltées par ces géants de la tech contribuent au contrôle social exercé par le gouvernement chinois.
Starting in 2019, the U.S. effectively ordered all companies with Huawei and ZTE gear to replace all of it. The government promised taxpayer money to help pay for comparable equipment from U.S. or European companies.
3 ans plus tard, la majorité de cet équipement est toujours là. Pourquoi ?
Le coût de remplacement (censé être pris en charge par le gouvernement fédéral) a été largement sous-estimé, passant de 2 à 5 milliards, et même ce dernier chiffre s'est avéré être insuffisant compte tenu de l'inflation et de la pénurie de matières premières. La communication a été complexe, oubliant notamment les petites entreprises des zones rurales.
Comment aurait-il fallu faire ?
- Travailler sur plusieurs phases, comme les UK
- Prioriser les remplacements, en se concentrant sur les lieux et structures sensibles (les bases militaires notamment)
Des milliers de documents de la police chinoise, livrés à un chercheur et publiés par des médias internationaux, dont « Le Monde », racontent l’obsession sécuritaire dans les camps d’internement de la minorité musulmane en Chine.