« Il est parfois gênant de se relire, surtout des années après… Mais c’est très utile pour mesurer sa progression. L’amélioration la plus évidente en ce qui me concerne, c’est le traitement des sources, que ce soit en matière de méthode générale ou de traitement éditorial. Relire mes billets depuis 2018, c’est comme observer la progression de ma formation doctorale en coupe, depuis les premiers textes dans lesquels je balance des concepts sans citer leurs auteurs, jusqu’aux travaux plus récents où chaque citation d’un texte en langue étrangère est traduite avec l’original dans la marge. »
Excellent exercice :)
Le succès des skyblogs, au début des années 2000, fut aussi fulgurant que sa chute. Dans le cadre de notre série sur les grands fails de la préhistoire numérique, retour sur l’histoire de ce réseau social précurseur, né avant Facebook, qui fut un temps la plus belle comète du numérique français, au point que le géant Yahoo! fut à deux doigts de racheter l’entreprise. Un article paru dans notre magazine à l’automne 2022 et que nous reproduisons ici en intégralité.
« Facebook et Instagram proposent un diktat du bien-être à tout prix, alors que les skyblogs proposaient une parole négative qui se fait rare, détaille-t-il. Ces réseaux sociaux sont assez violents, ils tyrannisent de nombreux adolescents en imposant, par exemple, un idéal de physique parfait. »
Michael Stora met également en avant la grande créativité des blogs, entre choix des polices d’écriture, travail de rédaction et montages photos kitsch. Selon le cofondateur de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines, dans le paysage actuel des plateformes sociales, seul TikTok atteint un tel niveau de créativité, et encore.