Bienvenue sur ma veille personnelle
Ici je vous partage les articles qui m'ont intéressé, stimulé. Le fait que je partage un article ne veut pas forcément dire que je l'approuve, comme je l'évoquerai sans doute dans les notes qui l'accompagnent. Info utile, j'ai accès à tous les articles (donc ceux réservés aux abonnés) que je partage. Si besoin, demandez-moi un article !
Ma veille perso porte principalement sur : #numérique #geekerie #écologie #social #politique #alternatives.
Cette veille via l'outil libre Shaarli me permet d'être moins dépendant des réseaux sociaux. Le meilleur moyen de recevoir cette veille est de vous y abonner via son flux RSS. Si vous vous abonnez à ma newsletter, vous en recevrez une partie par 📬 mail. Vous pouvez aussi me suivre sur Mastodon, cette veille y est automatiquement partagée.
À propos
Bonjour, je m’appelle Louis Derrac. Je suis un acteur indépendant et militant de l’éducation au numérique et d’un alternumérisme radical.
Si cette veille vous est utile et que vous souhaitez soutenir ce travail bénévole, vous pouvez me faire un don :)
Wiby - Search Engine for the Classic Web
Un moteur de recherche qui recherche dans les blogs à l'ancienne ! Très cool :)
The Minimal Company | Live More, Scroll Less.
Via LinkedIn, post de Pierre Paquot (Telecoop)
Je suis très mitigé sur l'intérêt politique de ce genre d'alternatives, et j'ai même peur qu'elles représentent « l'alternative utile » au système, comme le logiciel libre à bien des égards.
Si on se met à l'échelle politique, se permettre d'acheter, mais surtout d'utiliser cet appareil reste un geste réservé aux privilégiés (économiquement, socialement, culturellement).
Donc au-delà de l'importance d'étudier rigoureusement le cycle de vie de l'appareil, et ses impacts écologiques et sociaux, etc. je crois surtout qu'il faut continuer de légiférer, réglementer, pour que toute la société puisse développer un rapport sain aux technologies (numériques), pas que les privilégié·es !
Qwant et Ecosia lancent Staan, leur index de recherche voulu comme une alternative à Google
Tiens j'avais loupé cette info. Allez on essaye d'y croire encore !
Orion Browser for Linux Gets Exciting Progress Update - OMG! Ubuntu
Prometteur !
La blogroll de Molly White
J'adore les blogrolls :) Il faut que je rebosse la mienne
Déborder Bolloré | Les contributions
Faire face au libéralisme autoritaire dans le monde du livre. Chouette initiative
Le numérique, c'est politique ! - Numérikoff - Libre à lire !
Excellent :)
Demailnagement, Framasoft : comment utilisateurs et assos s’émancipent des GAFAM - Next
La Ville de Lyon abandonne la suite Microsoft office pour renforcer "sa souveraineté numérique"
Très stylé ça
Bienvenue à Rennes Ville et Métropole
La ville de Rennes passe son site sur une alternative éco-conçue et développée par un consortium.
Une chouette démonstration d'alternative numérique dans une collectivité territoriale !!
Bravo :)
Gradia is a Slick New Screenshot Annotation Tool for Linux - OMG! Ubuntu
Utile, je garde :)
47% des jeunes Britanniques préfèrent un monde sans internet
Il faudrait vérifier la solidité de l'étude, mais je ne suis pas étonné par cet énième signal faible que nous vivons (pas que les jeunes) une immense dissonance cognitive dans notre vie numérique et que notre salut réside dans l'alternumérisme radical => https://louisderrac.com/alternumerisme-radical/
Trompet'
Chouette, un commun numérique pour découvrir les événements autour de Chambéry !
Docilités numériques – Framablog
L’illusion du progrès numérique masque une réalité brutale : celle d’un monde où chaque geste alimente des systèmes de contrôle, de surveillance et d’exploitation. Ce n’est pas seulement l’intelligence artificielle, mais tout un modèle technologique, celui des plateformes, de la capture de l’attention, de l’extractivisme numérique, qu’il faut interroger. Ce texte n’invite ni à fuir ni à consentir : il appelle à politiser nos usages et à réarmer nos pratiques.
Quelques passages :
Il y a vingt ans déjà, nous avions compris que culpabiliser les utilisateurs de Windows constituait non seulement une stratégie inefficace, mais surtout contre-productive, dans la mesure où elle nuisait directement à la promotion et à la légitimation des logiciels libres. Cette attitude moralisatrice présupposait une liberté de choix que la réalité technologique, sociale et économique ne garantit pas à tous. L’environnement numérique est souvent imposé par défaut, par des logiques industrielles, éducatives ou institutionnelles. La posture libriste ne peut être qu’une posture située, consciente des rapports de force et des contraintes concrètes qui pèsent sur les individus.
De même que la promotion des logiciels libres n’avait pas vocation à se cristalliser dans un antagonisme stérile entre Windows (ou Mac) et GNU Linux, la question d’une informatique émancipatrice ne peut aujourd’hui se réduire à un débat binaire « pour ou contre l’IA ». Il faut reconnaître la diversité des IA – génératives, prescriptives, symboliques, décisionnelles, etc. – et la pluralité de leurs usages. L’enjeu est de comprendre leur place dans les systèmes techniques, reflets des rapports socio-économiques, et des visions du monde
Even PewDiePie thinks you should install Linux on your computer after saying he was "tortured by Windows"
LaSuite.coop
La boite à outils libres, open source et modulable pour les organisations collaboratives !