The General Theory of Enshittification - Paul Krugman
Une réflexion économique intéressante sur l'emmerdification, pour faire suite au concept proposé par Cory Doctorow
Enquête sur la chute de Builder.ai, l’entreprise d’IA qui a menti sur toute la ligne
LOL
Mark Zuckerberg a été auditionné au premier jour du procès de Meta
🍿🍿🍿
« Pour sortir de la dépendance européenne aux Big Tech, il faut une politique numérique non alignée »
Web agentisé : quand l’industrie de l’IA cherche sa nouvelle ‘Next Big Thing’
« À peine deux ans après la sortie de ChatGPT, le marché commence déjà à montrer des signes d’essoufflement pour les chatbots et à chercher la prochaine « Next Big Thing » pour stimuler l’adoption de l’IA générative. » Non mais la fatigue quoi...
Cécile Duflot : « Climat et justice sociale, c’est le même combat » | Alternatives Economiques
Non, on ne gagne pas plus avec des allocations qu'en travaillant | Alternatives Economiques
☕️ Monopole : la Justice états-unienne envisage le démantèlement de Google
"Parmi les autres actions envisagées, l’interdiction pour la société d’établir des contrats faisant de son moteur de recherche l’option présente par défaut sur les navigateurs ou les téléphones d’autres entreprises." Ce qui tuerait l'actuel modèle éco de Firefox. C'est peut-être pour le meilleur en réalité...
Monopoly - Par Thibault Prévost | Arrêt sur images
L'IA générative n'est ni le prochain iPhone, ni le prochain réseau social, ni le prochain changement de paradigme sociotechnique. Elle est la manifestation de l'imaginaire frelaté d'une poignée de charlatans démiurges, déconnectés du corps social aussi bien idéologiquement que géographiquement, qui tentent de nous vendre des machines à brasser du vide après avoir échoué à écouler des casques de VR pourris, une "monnaie" virtuelle qui n'achète rien et des fichiers JPEG de singes, en affirmant à chaque tentative que leur camelote annonçait une nouvelle étape de la civilisation.
Mais tout le greenwashing du monde ne suffira pas à dissimuler l'intolérable évidence : l'IA générative est non seulement un écocide, mais un écocide pour rien. Dans une mise à jour inédite du capitalocène, les géants de la tech sont en train d'échanger le vivant contre une machine à générer des lettres de motivation, des dépenses... et aucun profit.
Nvidia, l’empereur des puces électroniques confronté aux premiers doutes sur l’intelligence artificielle
La société californienne, qui domine largement ce marché, fait face aux interrogations des investisseurs sur le peu de bénéfices générés jusqu’ici, mais aussi à la concurrence de ses propres clients, comme Google, Amazon, Microsoft, Meta ou Tesla.
Viva Tech : Sur l’IA, Bruno Lemaire demande à l’UE « d’innover plutôt que de réguler »
Bah voyons...
Streaming : derrière le succès de Netflix, un secteur encore sous pression
« La guerre du streaming est finie. Et Netflix a gagné. »
« Nvidia est aujourd’hui le seul à gagner de l’argent dans la ruée vers l’intelligence artificielle » [€]
L’électronicien américain affiche des résultats vertigineux pour le troisième trimestre 2023, son fondateur ayant su bâtir tout un écosystème indispensable à la construction de serveurs informatiques. Mais la ruée vers l’or a aussi appris aux Américains que la roue tourne parfois, rappelle Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».
La dernière ruée s’appelle l’intelligence artificielle et, pour l’instant, le seul à y gagner de l’argent n’est ni OpenAI, le créateur de ChatGPT, ni son protecteur, Microsoft, mais Nvidia, l’électronicien qui fournit les puces des machines.
Pourquoi Airbnb n’est plus ce qu’il était
Tout cela est le signe d’une économie collaborative qui vole en éclats, non à cause de telle ou telle décision d’un PDG quelconque, mais parce qu’une entreprise se présentant comme la version débrouille d’une activité bien établie ne peut se développer qu’en suivant le modèle même qu’elle prétendait remplacer. Et c’est quand elle essaye d’être les deux à la fois que les ennuis commencent.
Pourquoi l'économie sociale et solidaire est-elle si peu enseignée au lycée et à l’université | Alternatives Economiques [€]
Une vingtaine d’économistes reviennent sur les facteurs qui expliquent pourquoi l’ESS est délibérément évincée des programmes d’enseignement.
Streaming musical : « Attendre que les plates-formes deviennent rentables, c’est entériner un système dysfonctionnel »
Eh oui...
Jeux vidéo : « La pratique de l’intégration verticale est le nouveau combat de l’antitrust américain »
La Federal Trade Commission s’oppose à l’acquisition du studio Activision par Microsoft, qui, déjà présent dans les systèmes informatiques et les consoles de jeux, descend dans les contenus. Après trente ans de laisser-faire, Washington tente de reprendre la main dans le domaine, observe Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».
Snap, Netflix, Meta, Amazon, Twitter… Dans la Silicon Valley, la fin d’une période d’expansion sans précédent
Les géants de la tech, qui paraissaient intouchables, enregistrent depuis le début de l’année des pertes monumentales en Bourse et licencient à tour de bras.
Livraisons : l’« économie de la flemme » a-t-elle un avenir ?
Business de la honte : « L’objectif de ces sociétés à court terme n’est pas d’être rentable, mais de générer un trafic client considérable, avance Philippe Goetzmann. En créant une relation de proximité forte avec le consommateur, elles pourront lui offrir d’autres services ou encore monétiser ses données. » Et pour les plates-formes qui n’arrivent pas à suivre ? « Elles se font racheter. »