Plainte contre Apple : l'enquête est ouverte !
L’association HOP a porté plainte contre Apple en décembre 2022 pour obsolescence programmée et entraves à la réparation. L’enquête est désormais ouverte par le Procureur de la République. A l’occasion de la venue à Paris de Tim Cook, le directeur général d’Apple dans un mois pour l’évènement VivaTech, HOP appelle le fabricant de smartphones à garantir le droit à la réparation de ses appareils.
Du Rwanda à la Chine : enquête sur l'odyssée sanglante de la fabrication des smartphones | L'Humanité
Ne jamais oublier : l'impact environnemental ET HUMAIN du numérique
"Cet outil indispensable dans le quotidien de milliards de personnes porte en lui l’histoire d’une surexploitation des ressources naturelles et de l’esclavage moderne."
Limites Numériques #6 - by Aurélien Tabard and le trouviste
Toujours aussi bon
Impact environnemental du numérique en 2030 et 2050 : l’ADEME et l’Arcep publient une évaluation prospective
A horizon 2030, si rien n’est fait pour réduire l’empreinte environnementale du numérique et que les usages continuent de progresser au rythme actuel, le trafic de données serait multiplié par 6 et le nombre d’équipements serait supérieur de près de 65 % en 2030 par rapport à 2020, notamment du fait de l’essor des objets connectés. Il en résulterait des augmentations, entre 2020 et 2030 :
de l’empreinte carbone du numérique en France : environ + 45% (pour atteindre 25 Mt CO2eq)
de la consommation de ressources abiotiques (métaux et minéraux) : + 14 %
de la consommation électrique finale en phase d’usage : + 5 % (pour atteindre 54 TWh par an).