Hebdomadaire Shaarli
Semaine 45 (November 4, 2024)


Perso, je pense que contrairement à d'autres, Mark est vraiment loin d'être « visionnaire ». Il a eu de la chance avec Facebook, et tout ce qu'il a tenté depuis a été un énorme fail... Ce sera pareil pour cette prédiction.

Chat échaudé craint l'eau froide...

Sur la courbe de la hype, brandie partout (y compris par moi) : « Nous constatons en résumé que ladite courbe est plutôt chose rare. Lorsque l’on suit l’évolution des technologies de rupture dans le temps, seules quelques-unes – peut-être une sur cinq – sont passées de l’innovation à l’enthousiasme, puis du découragement à l’adoption généralisée. De nombreuses technologies ont été largement adoptées sans traverser de telles montagnes russes. D’autres tombent dans l’oubli après un bel essor, sans réussir à se relever. »

« Face au technofascisme qui vient, le risque est que nous soyons démunis d’alternatives technologiques et donc idéologiques. Sans récit et réalisations progressistes de la tech, la seule option pour beaucoup ne consistera qu’en une chose : abandonner la technologie et arrêter les machines. »

Un très chouette site, rempli d'infographies et de messages écolohumanistes !
Plutôt cool ce site grand public J'aime particulièrement l'idée de passer à l'action, et pas qu'au niveau individuel !! Et puis clin d'oeil délicieux à notre ancienne ministre sur la suppression des mails ^^

Sous le coude : j'aime beaucoup Infomaniak, et notons qu'ils proposent beaucoup d'offres gratuites. Je recommande, c'est grand public !

« It is still a mystery to people how people read this newsletter and think it is anything but political. Crypto is political. Technology is political. Journalism is political »

À l’occasion du GreenTech Forum, l’ADEME a présenté sa dernière étude sur les besoins en métaux de l’industrie du numérique. Next a assisté à sa présentation et au débat qui a suivi. Le constat est amer et les solutions manquent, face à une nécessaire codépendance internationale.

La réalité, c'est que la stratégie de Mozilla est illisible. Et peut-être n'en y-t-il même pas, tant ils semblent naviguer à vue. Ça me peine vraiment de le dire, mais je ne vois plus très bien comment ils peuvent se relever. Car personnellement, je n'ai plus confiance en eux. Pas plus que dans Brave, ou Vivaldi, par exemple.
Faire vivre un commun de la connaissance sur l’IA, avec le CNNUM.

On a besoin de ce genre d'études pour dépassionner les discussions pro/anti numérique et aller sur la ligne de crête d'une éducation technocritique à l'ère du numérique (et de l'urgence écologique).