Hebdomadaire Shaarli
Semaine 46 (November 11, 2024)
Pour pouvoir microblogguer et que ce soit partagé à la fois sur Mastodon et Bluesky (mais aussi sur veille.louisderrac.com), je vais utiliser Shaarli à fond. Cet outil est décidément génial !

Des modèles enfin moins gros et plus optimisés ? La planète va pouvoir souffler... Sic...

Je ne partage pas toute la complexité qui est magistralement proposée dans cet article, car j'ai une vision plus « simple » et sans doute plus « utilitariste » des réseaux sociaux numériques.

Plaisir partagé et trop content du résultat !

Face au nombre croissant de décisions administratives individuelles prises sur la base de résultats livrés par des algorithmes ou systèmes d’IA, la Défenseure des droits s’inquiète des risques qu’induit cette algorithmisation des services publics pour les droits des usagers. Elle présente plusieurs recommandations afin que les garanties prévues par la loi soient pleinement concrétisées.

Risque de déresponsabilisation des agents, transparence imparfaite, sans parler des biais...

« Wouldn’t it just be better if fewer people posted less stuff, less frequently, and if smaller audiences saw it? ». Cette interrogation me parle.
Ça me refait penser au projet radicalement alternatif de minus.social : 500 posts sur un compte, pas plus. De quoi faire de beaux projets de création sous contrainte, soit dit en passant.

Excellent. J'ai longtemps favorisé Bandcamp et Qobuz pour ma part. Les deux sans DRM, et en haute qualité.

Du délire. Soutien aux profs !!
Pour tester votre bloqueur de pub, sympa. Via Sebsauvage


Allez on continue ! On commence par interdire la publicité ciblée. Puis on arrivera à interdire la publicité tout court !

« Encore une fois, il ne s’agit là que de pistes pour anticiper un Internet dégradé. Rien ne dit que ce sera le cas dans un avenir proche, mais rien ne permet non plus d’affirmer qu’on restera éternellement dans la forme d’abondance (à comprendre dans le sens illimité) que l’on connait actuellement. »

Qwant, c'est comme Firefox... Je ne comprends pas la vision stratégique, et ça m'inquiète vraiment. Et de ce fait, j'ai du mal à faire confiance...