Hebdomadaire Shaarli
Semaine 37 (September 9, 2024)

Face à toutes les sollicitations numériques auxquelles nous sommes confrontés, comment le cerveau tente-t-il malgré tout de rester concentré ?

Passionnant ! Ça me fait penser aussi au livre Droit du sol où l'auteur se demande comment communiquer des messages à des humains qui habiteront la terre (ou pas...) dans 100 000 ans... pour les prévenir qu'on a enterré des déchets nucléaires sous leurs pieds.

Je vais être un peu provocateur, mais il ne faut toutefois pas l'oublier : l'ordinateur a été créé pour être un outil d'émancipation. le smartphone a été créé pour être un outil de consommation. Ces deux équipements numériques ont beau être tous les deux des « machines à calculer », ils ne pourraient pas être plus différents dans leur histoire et leurs capacités.
Les conférences de Khrys, précieux !

« Les États-Unis ont détecté une activité militaire russe accrue autour des principaux câbles sous-marins et pensent que la Russie pourrait maintenant être plus susceptible de mener des opérations de sabotage afin de désactiver un élément critique de l’infrastructure de communication mondiale »
Source : Next - Flux Complet
Mignon ! Via David Ho

« Elles n’ont même pas Windows ! » résume une de nos amies (Margaux pour ne pas la citer) pour expliquer notre manière de travailler. Alors, à quoi ressemble une thèse, sans Windows (ni...
Très intéressant cet article !
Partez à l'aventure dans le jeu d'aventure pédagogique indépendant Data Rush : La course aux données, disponible dès maintenant ci-dessous en lien direct et sur Steam et Itch gratuitement !
Coopérons pour apprendre et faire apprendre dans l'enseignement supérieur et en formation des adultes
De bonnes pratiques à retrouver ici

Cinq ans après les gilets jaunes, que sont devenus les témoignages des cahiers de doléances ?

L'article du New Yorker intitulé "It's Time to Stop Talking About Generations", écrit par Louis Menand, critique l'utilisation généralisée et souvent simplificatrice des catégories générationnelles comme Baby Boomers, Génération X, Millennials, et Génération Z. Menand soutient que ces étiquettes sont davantage basées sur des stéréotypes que sur des analyses sérieuses de données sociologiques. Il explique que les comportements et attitudes varient largement au sein de chaque génération et que les lignes de démarcation sont souvent floues et arbitraires. L'article souligne également que les différences intra-générationnelles (comme la classe sociale, l'éducation, et la localisation géographique) sont souvent plus significatives que les différences inter-générationnelles. En conclusion, Menand propose que nous devrions abandonner ces étiquettes simplificatrices et adopter des analyses plus nuancées qui tiennent compte des multiples facteurs influençant les comportements sociaux et culturels.

Allez là ça fait plaiz. La régulation quand on le veut, on peut.

Coop-médias est une coopérative, qui propose aux citoyennes et citoyens de participer à la construction d'un paysage médiatique indépendant, engagé et de qualité en : soutenant promouvant défendant les médias indépendants.
Moi ça me botte !

Source : Next - Flux Complet