Hebdomadaire Shaarli

Fin avril, Proton annonçait que son gestionnaire Pass serait disponible d'ici à la fin de l’année. Il n’aura finalement fallu qu’un petit peu plus de deux mois pour le terminer. Proton Pass assure toutes les missions élémentaires ...

Le portail d’accès unique aux projets de la transition écologique et sociale !
Via Laurent Marseault

Elon Musk est-il climatosceptique ? Historiquement, non. Il pense que le changement climatique est l’une des deux plus grandes menaces

« Une analyse que partage Erwann Fangeat, expert à la direction économie circulaire et déchets de l’Agence de la transition écologique. « Pour l’instant, il n’y a pas d’étude sérieuse qui a produit un calcul fiable sur ce que permet de décarboner le numérique. » Souvent, l’examen au cas par cas reste la seule évaluation fiable pour estimer les transports économisés. Le risque étant d’« utiliser un canon pour tuer une mouche », selon Hugues Ferrebœuf, chef de projet numérique à The Shift Project, c’est-à-dire d’investir dans une technologie finalement plus énergivore que pourvoyeuse d’économies. »

Une fuite de près de 500 GB de documents montre comment la Chine et la Russie travailleraient de concert, depuis des années, afin d'améliorer leurs technologies et programmes de surveillance de la dissidence et de contrôle de l'In...

« Au XXe siècle, la liberté d'expression, c'était parler à tous ; au XXIe, c'est choisir qui écoute.»

Un article équilibré enfin !
Merci au livre coordonné par Anne Cordier de permettre cela, j'ai hâte de le lire moi-même.
Je soutiens tout de même qu'il y a matière à s'inquiéter des plateformes sociales dominantes, qui sont massivement utilisées par TOUT LE MONDE (pas que les jeunes) à grand ressort de dark patterns, de renforcement de biais cognitifs, etc.
Donc oui, ne stigmatisons par les jeunes ou "les écrans", mais intéressons-nous d'urgence à ces usages qui, soyons honnête, représentent hélas la grande majorité.

Merciiiiii pour cet article !!
« Une hallucination collective de cette ampleur obscène ne vient pas de nulle part : Zuckerberg en est certes le principal architecte, les cabinets de conseil et les fonds d'investissements aussi, mais la presse généraliste a joué à fond son rôle de relais de hype à la fois docile et émerveillé. »

The web is always dying, of course; it’s been dying for years, killed by apps that divert traffic from websites or algorithms that reward supposedly shortening attention spans. But in 2023, it’s dying again — and, as the litany above suggests, there’s a new catalyst at play: AI.

La journaliste Clara Deville dans un article paru dans « La Vie des idées » estime que nous faisons face à une politique de l’absurde. la capacité du numérique à résoudre les difficultés d’accès aux droits n’a été ni prouvée par les évaluations menées, ni reconnue par les acteurs de terrain. Elle parle de la force du mythe de la dématérialisation .