Hebdomadaire Shaarli

« S’il ne fallait retenir qu’un seul message : l’avenir de la voiture sera assurément électrique, mais la voiture individuelle ne doit pas être l’avenir de notre mobilité. »

A horizon 2030, si rien n’est fait pour réduire l’empreinte environnementale du numérique et que les usages continuent de progresser au rythme actuel, le trafic de données serait multiplié par 6 et le nombre d’équipements serait supérieur de près de 65 % en 2030 par rapport à 2020, notamment du fait de l’essor des objets connectés. Il en résulterait des augmentations, entre 2020 et 2030 :
de l’empreinte carbone du numérique en France : environ + 45% (pour atteindre 25 Mt CO2eq)
de la consommation de ressources abiotiques (métaux et minéraux) : + 14 %
de la consommation électrique finale en phase d’usage : + 5 % (pour atteindre 54 TWh par an).

Dans notre ère numérique et avec la montée en puissance des géants comme Amazon, comment La Poste se réinvente-t-elle ? Retour sur les évolutions du Groupe La Poste, entreprise à mission, avec son président-directeur général, Philippe Wahl.

« Il n’y aura donc pas le choix si la France veut tenir ses engagements : il faudra des politiques courageuses de sobriété (principal levier d’action identifié), une forte évolution des mentalités, un accroissement de la durée de vie des produits, ainsi qu’une réflexion profonde sur les habitudes de consommation et ce qui peut être qualifié de « besoins ». »

Très décevant ce docu...
Incroyable de produire en 2023 un docu grand public aussi peu critique de l'idéologie californienne. On croirait voir un clip promotionnel (ça marcherait aussi avec une promotion de la startup nation).
J'aurais du compter combien de fois on parle de gens « brillants », « formidables ». Ayn Rand a du kiffer dans sa tombe...
Et la micro critique de fin est trop superficielle pour sauver l'ensemble...
« Les « intelligences » dites artificielles sont des technologies « prescriptives » pour reprendre le mot d’Ursula Franklin, ou des « instruments d’oppression » pour reprendre le mien, et nous devons empêcher les gamins de s’y laisser prendre. Les problèmes soulevés par Butterick — l’attribution des sources, l’administration de la preuve, la compréhension par l’émancipation — sont précisément les sujets qui doivent motiver l’existence de nos systèmes éducatifs. »

Excellent ! Merci Commown :)

Un sujet de discussion très important pour la parentalité numérique