Hebdomadaire Shaarli
Semaine 02 (January 8, 2024)
poke @scribouilli :)
Et article en lien à lire chez David Larlet : https://larlet.fr/david/2024/01/10/

Il se déroule une véritable croisade sémantique de la part des acteurs de la médiation et de l’inclusion numérique pour asseoir leur expertise dans différents domaines : l’éducation aux médias et à l’information, l’éducation aux et par les jeux vidéo, l’employabilité, la parentalité numérique (accompagnement des parents dans leurs usages numériques et ceux de leurs enfants), l’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap, la sensibilisation aux enjeux environnementaux liés aux usages des outils numériques, etc.
L’inclusion numérique est un processus incarné dans une relation pédagogique permise par ces professionnels, ayant pour leitmotiv la transmission de savoirs, de savoir-faire et de compétences en lien avec la culture numérique.
Certes, les professionnels opèrent pour un accès aux droits dans le cadre de la numérisation des services publics, mais également autour de questions liées aux médias, à l’information, aux jeux vidéo, à la formation, à l’emploi, à l’environnement, à l’accessibilité et à la parentalité. Et bien plus encore, l’inclusion numérique se présente comme un levier pour l’inclusion sociale de tous les citoyens.

Intéressant quand vers 1h05, le président d'Accenture parle de la « tech fatigue », ou de cet âge de raison du numérique où les utilisateurices veulent reprendre du contrôle et ne plus être contrôlés. Cela fait écho à mes voeux où je parlais d'âge de maturité du numérique.
Pour le reste baaaaah, c'est du langage de consultant quoi...

Mouais, avis tronqué à mon sens mais bon, ça existe donc je partage...

Dans la famille de La Porte, je demande Jean-François. Périodiquement, Xavier nous fait découvrir les personnages insolites qui peuplent son entourage. La particularité de Jean-François : il vit complètement en dehors du monde numérique, et même de l’informatique la plus basique.
Bien sûr, on s'afflige de la fracture numérique, on lance de grandes campagnes de lutte contre l'illectronisme. Mais au fond, la marche du monde elle même n'est pas remise en cause. Et tranquillement, collectivement, on a fabriqué un nouvelle sorte de handicap.
=> Et une forme d'exclusion : l'exclusion numérique, seul terme propre à nommer les chose, à l'inverse de l'inclusion numérique qui n'agit qu'en correctif.